[Odyssée Managériale] – fritz-kola (Allemagne)

L’Odyssée Managériale, toujours en Allemagne, à la rencontre de fritz-kola, une entreprise qui produit… ben, du cola (entre autres). Une entreprise qui cultive sa marque, non seulement dans un but commercial mais aussi pour favoriser l’engagement de ses collaborateurs. Un article par Elodie et Dimitri.

L’entreprise

Suivez-les : LinkedIn Web

Les personnes rencontrées

La crise d’engagement : pas chez Fritz !

Chez Fritz-Kola, on ne ressent pas trop la crise de sens au travail qui traverse la société, nous dit-on.

Mais alors, quels sont les atouts de Fritz-Kola, qui lui permettent de passer outre la crise d’engagement de la société ?

On a essayé de comprendre et de dénicher pour vous des exemples de leurs bonnes pratiques qui encouragent l’engagement et un bon climat social

Une identité de marque très forte : la culture d’entreprise est au cœur de leurs préoccupations

En effet, leur identité de marque très forte leur permet d’attirer des talents très investis et au clair avec leur motivation.

Cette identité de marque est très visible dans leurs locaux où tout est « brandé » Fritz-Kola, qu’il s’agisse de tableaux décoratifs, des lampes, des peintures murales, et même des horloges avec les valeurs de l’entreprise :

 

(Pour plus de visuels, regardez notre vidéo sur Instagram ici)

L’identité de marque est encouragée par l’entreprise, qui offre à chacun de ses salariés entre 300 et 500 euros à dépenser dans la boutique des employés, avec d’innombrables produits Fritz-Kola.

On leur envoie également un grand nombre de goodies et de vêtements Fritz-Kola gratuitement avant leur intégration. Et dans les locaux même des vêtements Fritz-Kola gratuits sont disponibles.

On nous raconte que l’un des collaborateurs est tellement amoureux de la marque, qu’il a décidé de concevoir le sol de sa cuisine, chez lui, à partir de capsules de bouteilles Fritz-kola !

Au-delà de ces marqueurs visuels, c’est une mentalité commune à tous les « Fritzies » qui se dégage lors de notre rencontre, un côté jeune, franc, fun, conservé de l’impulsion des deux fondateurs il y a 20ans. On encourage chacun à être lui-même et à exprimer sa créativité. Par exemple, les commerciaux chez Fritz-Kola sont libres d’aborder les bars ou restaurants qu’ils trouvent attractifs pour proposer la commercialisation des boissons. Et plus encore : ils disposent chacun d’une boîte à outils, et sont libres de créer et fabriquer eux-mêmes, s’ils le veulent, des décorations « Fritz-Kola » dans ces lieux. Voici quelques créations:

Un feedback très encouragé et bien accompagné : éviter les problèmes d’égo et la répétition d’erreur.

Chez Fritz-Kola, pendant l’entretien annuel de feedback avec le manager, qu’ils appellent le « Dialok » (=signigie Dialogue en allemand, et forme le mot kola à l’envers), non seulement le manager donne ses impressions, mais aussi il demande du feedback au collaborateur.  Une bonne pratique pour renforcer le sentiment de confiance et la communication entre les différents échelons de hiérarchie.

Les managers ont une formation annuelle obligatoire pour les aider à donner et recevoir du feedback. Comme pour chaque formation chez Fritz, on donne aux collaborateurs différents outils ou méthodes possibles, et c’est le collaborateur qui choisit ce qu’il préfère.

Même s’ils ont des entretiens annuels avec leur manager comme la plupart des structures, Fritz-Kola encourage surtout le feedback au quotidien.

Les salariés sont formés afin de savoir comment accepter le feedback via 2 entrainements obligatoires : le premier à l’arrivée du salarié, et le second plus tard.

Un outil pour le manager pour une meilleure compréhension de son équipe et de lui-même : le Insight Discovery Model

(Vous pouvez retrouver le site internet de l’entreprise proposant ces tests ici.)

Les managers effectuent tous un test qui définit leur type de personnalité. Puis ils tentent de cerner le type de personnalité propre à chacun de leur collaborateur subalterne. Une fois ces constats faits, on leur explique les spécificités propres à chacun des « types » de personnalité, et comment s’adresser ou se comporter le mieux afin de respecter la sensibilité de l’autre. Mais aussi comment tirer profit des atouts de chaque profil de personne.

Cet exercice permet de mieux comprendre les autres d’une part, et d’avoir une attitude plus adaptée au bien-être de chacun de l’autre.

Comme cette analyse a un coût assez élevé, les autres collaborateurs bénéficient d’une explication plus basique que les managers du modèle en petits groupes de 5 à 10 personnes.

Écoutez l’explication plus complète de Steffi en vidéo en cliquant ici. (en anglais)

Crise politique : la guerre en Ukraine, un soutien sans faille de Fritz-Kola avec des actions concrètes

Friz-Kola, une marque engagée : c’est attractif pour les clients et ça encourage les collaborateurs à avoir des comportements vertueux.

D’emblée, on nous explique que cette crise les a impactés : ils s’apprêtaient à déployer Fritz-Kola en Russie, tout était prêt et ils avaient investis de l’argent dans cette préparation. Pourtant, à l’annonce de la guerre, ils ont tout annulé. Les principes avant le profit.

Fritz-Kola est une marque qui promeut la démocratie, et qui ne craint pas de s’engager politiquement. C’est un atout distinctif de la marque, qui peut encourager à consommer leur produit plutôt que le coca-cola américain.

[Logo édition spéciale avec écrit « Paix, liberté, démocratie » et un post Instagram]

Ici, par exemple, Fritz-Kola fait sur Instagram la promotion d’un média indépendant qui renseigne sur la guerre en Ukraine. Il termine par #standwithukraine. C’est l’un de leurs nombreux posts de soutien.

Mais il ne s’agit pas uniquement de marketing, car ils ont fait de nombreuses donations dont ils ne font pas la promotion : la dernière en date est un don de 7.240 euros : 4 000 euros donnés par la société et 3 240 euros donnés par les collaborateurs !  C’était en décembre 2022, pour Noël, à l’association « We are all Ukrainiens », don qui sera utilisé pour des mesures médicales urgentes nécessaires pour aider le plus grand nombre de personnes possible.

On voit ici un phénomène intéressant, qui est qu’un don enclenché par l’entreprise peut inciter les collaborateurs à avoir un comportement vertueux également.

Aussi, une action forte et très humaine qui nous a marqué, est qu’ils ont trouvé un poste dans leur siège en Allemagne pour le fils de l’un de leurs distributeurs Ukrainiens, afin de lui permettre de fuir la guerre avec sa famille.

Crise covid

Leur approche de la crise : un soutien fort aux salariés pour assurer la réussite

Leur slogan au début de la crise, en 2019, a été « United we’ll make it » (Unis, nous y arriverons) et pour preuve : ils ont pris la décision de ne laisser aucun employé de côté à cause de la crise. Et ça a été une réussite, ils n’ont perdu aucun salarié. Nous trouvons que c’est un message fort qui permet de renforcer l’engagement des collaborateurs, et ce même après la crise.

Une volonté de télétravail des collaborateurs qui fait peur, mais l’incitation est privilégiée à l’interdiction

Comme beaucoup d’entreprises, Fritz-Kola a décidé d’autoriser plus de télétravail après la crise. Alors qu’avant c’était très marginal de télétravailler chez eux, leurs locaux sont désormais la plupart du temps remplis uniquement à 50 ou 60% selon Ivonne. Ils obligent leurs salariés à venir 2 jours par semaine, soit 3 jours maximum de télétravail. Souvent, dans les autres entreprises que nous avons visité, il n’y a que 2 jours de télétravail autorisés, donc ils se situent plutôt dans la moyenne haute.

Et pourtant, ils nous confient qu’ils ont très peur de perdre l’identité forte de Fritz-Kola avec la distance, et qu’ils aimeraient plutôt que les collaborateurs viennent au bureau. Mais ce n’est pas dans la mentalité de Fritz d’imposer, et ils cherchent plutôt à rendre le lieu de travail plus attractif ! Par exemple, en organisant des afterworks funs juste après le travail, ou encore, en organisant des cours de yoga pendant les pauses !

Crise environnementale 

-encourager les collaborateurs à s’impliquer et leur fournir les outils nécessaires

Chaque année, les collaborateurs de Fritz-Kola peuvent percevoir un bonus conditionné à des objectifs durables. 60% de cette prime dépend d’une action d’équipe, validée par le manager, et 40% dépend d’un d’objectif défini au niveau de l’entreprise.

Ce qui est intéressant c’est que d’une part les équipes sont libres de choisir ensemble leur action à impact pour la partie « individuelle », et inclure un objectif de l’entreprise permet d’impliquer tout le monde dans la réalisation de l’objectif stratégique.

Autre engagement : toute leur flotte de véhicules d’entreprises seront entièrement électriques d’ici 2024.

Crise énergétique

Il ne s’agit pas vraiment d’une pratique managériale, mais Fritz-Kola essaye de faire un petit geste pour aider ses collaborateurs, nous dit-on. Et on trouve que c’est en réalité un plutôt gros geste ! 200 euros de salaire en plus chaque mois en 2023, pour les aider avec les dépenses liées à l’inflation. Ils trouvent les fonds dans les bénéfices de l’année précédente.

 

Vous aussi, vous souhaitez transformer votre entreprise ? Contactez-nous !

Vous l'avez aimé ... Partagez-le !