Ingrédient indispensable à l’engagement des équipes en même temps que clé de l’agilité organisationnelle, l’autonomie est devenue un graal après lequel courent de nombreux dirigeants et managers.
L’enjeu principal du sujet consiste, pour le responsable, à trouver le bon équilibre entre volonté de donner de l’autonomie et désir de maitriser la qualité de l’action dans l’organisation.
Nous accompagnons nos clients dans la formalisation et l’adoption par les équipes de cadres d’autonomie et d’initiative susceptibles de libérer l’action des collaborateurs tout en sécurisant l’entreprise. Envie d’en savoir plus ?
En quoi cela consiste ?Des outils concrètes pour accompagner l'autonomie de vos équipes
Définition
du besoin
En partant de la cartographie de votre organisation et de votre perception du changement attendu, nous vous proposons une méthodologie d’intervention.
Prototypage d'un cadre d'autonomie
En nous appuyant sur notre approche originale des contrôles alternatifs , nous vous accompagnons dans la construction d’un prototype de cadre d’autonomie et d’initiative précisant la manière dont, au sein du périmètre de décision choisi, les acteurs pourront agir en autonomie.
Installation du cadre d'autonomie
Nous accompagnons le déploiement de ce cadre au sein de l’entreprise ou de l’équipe concernée. Celui-ci peut, selon les circonstances, impliquer un séminaire de mise en mouvement des équipes et/ou des sessions de sensibilisation à l’usage du nouveau cadre. Une équipe interne ad hoc est mise en place pour faciliter l’utilisation du cadre par les collaborateurs.
Évolution du cadre dans le temps
Nous restons à la disposition de l’équipe interne ad hoc et des dirigeants pour accompagner la vie et l’évolution ultérieur du cadre d’autonomie et d’initiative. Son évolution est non seulement prévisible mais souhaitable, garantie du fait qu’il s’adapte à l’évolution de l’entreprise et qu’il a bien été approprié par les équipes.
Les contrôles alternatifsClés de la décision partagée en entreprise
Nous sommes le premiers en France à avoir conceptualisé la notion de « contrôles alternatifs ».
A partir d’une méthodologie propriétaire, nous accompagnons nos clients dans l’utilisation de ces mécanismes subtils qui permettent d’augmenter le niveau d’autonomie dans la prise de décision et de réduire la charge managériale tout en prémunissant l’organisation contre le risque de dispersion et de mauvaises décisions.
Les contrôles alternatifs permettent de composer des cadre de gouvernance simples, élégants et véritablement libératoires pour les équipes, quel que soit leur niveau hiérarchique. Leur usage contribue à l’agilité de l’organisation et à l’engagement des équipes.
Découvrez les contrôles alternatifs dans notre article sur le sujet.
Quels bénéfices pour votre entreprise ?Franchir un cap en matière d'autonomie et de prise d'initiative
Initiative
Plus d’initiative et de participation de la part des collaborateurs.
Agilité
Des décisions plus rapides et prises au bon niveau hiérarchique.
Engagement
Des collaborateurs plus engagés dans la réussite de l’organisation.