[Interview] Discngine, championne de la croissance 2021 et entreprise « composable »

Pour la 3ème fois, Discngine, ESN du secteur R&D en sciences de la vie, est classée dans le TOP500 des entreprises en croissance par Les Echos. Au-delà de la performance des produits et services, Eric Le Roux, son CEO, attribue la durabilité et la robustesse du développement de l’entreprise à son modèle « composable ». Partenaires de longue date, nous lui avons demandé de nous le présenter.

Peux-tu te présenter et nous présenter Discngine ?

Diplômé en Biotechnologies de l’Université Paris-Saclay, j’ai débuté ma carrière à la R&D de Pfizer où j’étais manager de programmes IT. En 2004, j’ai cofondé Discngine, qui compte aujourd’hui 50 salariés et réalise environ 5,3 M€ de CA.  Notre métier consiste à collaborer avec les chercheurs en sciences de la vie pour créer les infrastructures digitales qui leur permettent d’enrichir, d’accélérer, de fiabiliser et de partager leurs recherches. Nos principaux clients sont les grands noms de l’industrie pharmaceutique (Novartis, Abbvie, Sanofi…)

 

Tu attribues la constance de votre performance à votre mode de fonctionnement « composable ». Peux-tu nous en parler ?

Tout d’abord, ce résultat est celui de la confiance que nous accordent nos clients. Et nous leur en sommes très reconnaissants.

Par ailleurs, nous avons, depuis la création de l’entreprise, choisi d’aborder différemment les problèmes de nos clients, qui, tu peux t’en douter, peuvent être particulièrement complexes. Ces besoins très spécifiques sont très souvent non couverts ou mal couverts par les solutions existantes sur le marché.

La seule façon valable de parvenir à y répondre consiste alors à assembler plusieurs « briques » logicielles de provenance variées, dont chacune répond à une partie du problème, et à les connecter. Avec un focus particulier sur l’expérience utilisateur qui doit être la plus fluide possible. Tout cela est rendu possible par les évolutions technologiques, comme le cloud, les API,… Pour chaque projet, nous créons donc un écosystème composé de ressources internes – logicielles et humaines – mais aussi de partenaires, voire parfois de concurrents. Nous sommes tellement convaincus de la pertinence de ce mode de fonctionnement que nous l’avons déployé à toutes les fonctions de l’entreprise.

 

C’est-à-dire ?

Notre entreprise est essentiellement composée d’experts au service de nos projets. Pour les fonctions « classiques » de l’entreprise, comme la finance ou le marketing par exemple, nous avons choisi d’utiliser ce même schéma « Composable ». Un modèle hybride qui mêle équipes internes et partenaires externes. Ces équipes hybrides partagent les mêmes outils, les mêmes méthodes de travail, collaborent de façon très libre, « sans coutures ». C’est dans ce cadre que nous collaborons avec vous* depuis presque 7 ans déjà.

*NDR : Altman Partners est partenaire de Discngine depuis 2014. Nous y intervenons en compétence externalisée sur les fonctions gestion, marketing, financement et organisation.

Quelles sont les caractéristiques principales du cadre de fonctionnement composable ?

Il repose sur 3 piliers :

  • Les technologies composables

Le cloud et les connecteurs (API…) révolutionnent notre manière de penser l’IT. En s’appuyant sur les meilleurs composants logiciels, en développant de nouvelles fonctionnalités lorsque cela est nécessaire, et en les connectant correctement, nous parvenons à concevoir et à déployer des infrastructures qui nous permettent de couvrir un champ de besoins qui peut être à la fois très large et/ou très spécifique.

 

  • L’état d’esprit composable 

Que ce soit pour les projets de nos clients, le développement d’une nouvelle solution ou le déploiement d’un projet interne, notre première réaction est de penser de manière composable.

Pour chaque élément du problème auquel nous sommes confrontés, nous cherchons et essayons de trouver les ressources existantes qui y répondent le mieux ; qu’elles soient disponibles en interne, chez nos partenaires, chez nos clients, et même… chez nos concurrents. Le développement d’un nouvel actif est la dernière option.

 

  • L’organisation composable

J’en ai donné quelques exemples plus haut. En fait, nous concevons notre entreprise comme un écosystème ouvert. Ce qui est au centre, c’est la collaboration. Nous ne la voyons pas comme une contrainte avec laquelle il faudrait composer mais comme une opportunité de faire grandir notre projet.

Par exemple, nous évitons désormais de développer des solutions logicielles, répliés sur nous-mêmes. Nous recherchons au contraire à créer des collaborations étroites avec nos clients, partageant avec eux les risques et aussi les bénéfices d’un tel projet. Ce type de collaboration a de multiples avantages, parmi lesquels une meilleure adéquation de la solution à la réalité des besoins opérationnels et une accélération des processus de développement par exemple.

Dans le même ordre d’idée, nous avons collaboré en 2020 avec 13 partenaires et concurrents pour créer un événement digital afin de pallier à l’annulation des salons professionnels, essentiels pour notre développement. Nos forces réunies ont permis d’attirer plusieurs centaines de prospects potentiels sur nos différents ateliers et cela, sans aucun investissement publicitaire et avec une infrastructure très légère.

Pourquoi penses-tu que c’est un modèle d’avenir ?

D’abord, ce n’est pas un modèle. Chaque entreprise est composable à sa façon et peut devenir composable à son rythme. C’est un cadre dans lequel peut s’épanouir chaque projet singulier. Il n’y a donc pas de dogmes, ou de règles. C’est aussi cela qui nous plaît.

Par ailleurs, ce cadre nous semble particulièrement adapté aux évolutions économiques, technologiques et sociétales. Il apporte une grande souplesse, nous permettant d’accélérer lorsque c’est nécessaire en mobilisant notre écosystème et de nous adapter constamment. C’est aussi un cadre qui apporte de la résilience : les risques sont répartis au sein de nos écosystèmes, une difficulté ne remet pas en cause le projet global. Enfin il répond à une aspiration partagée par nos collaborateurs, nos clients et nos partenaires pour une collaboration « sans coutures », durable et productive, focalisée sur nos intérêts communs.

 

Vous aussi, vous souhaitez transformer votre entreprise ? Contactez-nous !

Vous l'avez aimé ... Partagez-le !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •