[Odyssée Managériale] Drees & Sommer (Allemagne)

L’Odyssée Managériale rencontre Drees & Sommer, une entreprise allemande de 4500 salariés, qui cherche à concilier éco-conception et profitabilité, dans un secteur où les enjeux de développement durable sont très importants : la construction. Un article par Elodie et Dimitri.

Portrait de Drees & Sommer

 

Suivez-les : LinkedIn Web

Drees & Sommer est une société de conseil internationale qui accompagne ses clients dans des projets immobiliers et de construction depuis plus de 50 ans. Ils imaginent un projet, et vont de l’idée de départ à la mise en service du bâtiment. Ils conçoivent des projets innovants et éco-responsables, et ont de nombreux projets auprès d’entreprises. Le but est alors non seulement d’être design et durable, d’optimiser l’espace, mais aussi de l’arranger afin de favoriser l’échange et le bien-être des salariés.

Par exemple, Nokia s’est appuyé sur le savoir-faire de l’équipe User Experience de Drees & Sommer avec laquelle un concept innovant d’environnement de travail pour 90 000 employés à travers le monde a été co-créé. L’enjeu était d’imaginer une organisation des espaces favorisant la co-création, le sentiment d’appartenance et le bien-être des collaboratrices et collaborateurs ainsi qu’une culture inclusive. Ils ont créé une stratégie globale basée sur les besoins et les préférences des collaborateurs, soigneusement analysés pour leur offrir une expérience positive de leur environnement de travail.

Vous l’aurez compris, Drees & Sommer se veut être un acteur du travail de demain en créant des espaces favorables au bien-être des salariés et à l’environnement.

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur l’aspect éco-responsable des réalisations de Drees & Sommer en entreprise.

« The blue way » : la volonté d’allier éco-responsabilité et rentabilité

Nous avons eu la chance de rencontrer Simone Bücksteeg ainsi que Katrin Barth, dans l’espace dédié au futur du travail sur le salon « Ambiente » de Francfort. Nous les avons interpellées à la fin d’une conférence, et elles ont gentiment pris le temps de nous accorder un entretien pour répondre à nos questions.

On comprend rapidement que Drees & Sommer met un point d’honneur à proposer des services qui prennent en compte aussi bien les intérêts économiques que les aspects écologiques. On nous explique qu’en privilégiant une vision de construction durable, Drees & Sommer optimise la rentabilité à long terme d’un projet et le retour sur investissement de ses clients. Drees & Sommer appelle cette approche « the blue way » et c’est réellement une philosophie que l’entreprise a inscrite dans son ADN.

->Concernant leurs efforts en faveur de l’environnement en interne, on nous informe que chaque année un bilan carbone est établi, et les conclusions sont extrêmement positives. Les émissions de CO2 par collaborateurs s’élèvent à 2,29 tonnes par an, et plus de 80% de ces dépenses sont liées à des déplacements professionnels. On nous dit aussi que:

  • L’entreprise est actuellement en train de convertir son parc automobile en véhicules propres.
  • Tous les sites d’Allemagne fonctionnent à 100% grâce à de l’électricité verte
  • Les sites sont couverts de panneaux photovoltaïques.

Concevoir les bureaux de demain en accord avec la philosophie Cradle to Cradle, une réponse à la crise écologique

Après avoir interrogé nos 2 interlocutrices sur la crise climatique, nous nous rendons bien compte que le sujet de l’environnement est quelque chose pris très au sérieux chez Drees & Sommer. L’entreprise se qualifie d’entreprise vertueuse (beneficial company). Leur engagement en faveur de la protection de l’environnement peut s’observer à la fois en interne comme illustré précédemment, mais est surtout au coeur de ses activités commerciales

1- Explication de cette philosophie

C’est une philosophie qui affirme que l’espèce humaine et ses activités ne sont pas un problème pour la nature ou la santé, et qu’il est possible de « faire du bien » plutôt que de seulement « faire moins mal » en réduisant ses impacts.

Le concept est basé sur l’idée que tous les produits doivent être conçus pour être réutilisés à la fin de leur vie et ne pas finir comme des déchets. Cela implique de concevoir des produits avec des matériaux biologiques qui peuvent être dégradés sans danger pour l’environnement, ou des matériaux technologiques qui peuvent être recyclés sans perte de qualité.

La philosophie Cradle to Cradle vise à remplacer l’économie linéaire « utiliser-jeter » actuelle par une économie circulaire qui permettra de réduire les déchets et de préserver les ressources naturelles pour les générations futures

A savoir que si cette philosophie séduit tant, c’est que c’est une solution écologique, mais aussi économique.

2- L’application de cette philosophie par Drees & Sommer : la conception du bureau de demain

Il faut reconnaitre que Drees & Sommer est dans une position optimale pour introduire les innovations cradle to cradle sur le marché. En effet l’entreprise est stratégiquement placée entre les investisseurs, les maîtres d’œuvre, les architectes et les fabricants de matériaux et peut ainsi introduire ces innovations dans la conception, la construction et l’exploitation des bâtiments.

Ainsi, Drees & Sommer a la volonté de concevoir des espaces de travail pensés sur le long terme, avec des matériaux recyclables ou biodégradable.

Elle travaille avec le Building Material Scout (BMS), une plateforme de services qui recense plus de 40 000 produits de construction durables et écologiques. (matériaux de construction comme des briques, des pierres, du bois du béton, des matériaux de finition, d’isolation, de plomberie …)

Concrètement, on retrouve dans leurs locaux de Stuttgart en Allemagne un « living Showroom », un lieu qui a été entièrement revitalisée selon les principes Cradle to Cradle (C2C), et qui est un exemple parfait de ce qu’ils proposent à leurs clients :

Tous les matériaux constituant ce showroom ont été examinés dans le but de s’assurer qu’ils ne soient ni dangereux ni polluants. On trouve également :

  • Des moquettes fines qui retiennent la poussière ainsi que des absorbants acoustiques dotés d’une surface de purification d’air garantissent un environnement intérieur sain
  • Un mur végétal vivant qui crée une atmosphère pure et qui humidifie l’air souvent sec qui règne dans les bureaux
  • Des sièges pivotants qui sont non seulement entièrement recyclables, mais qui sont également accompagnés d’une garantie de reprise. À la fin de leur durée de vie, le fabricant reprend les sièges, rembourse environ 20 % du prix d’achat puis les recyclera conformément aux principes C2C.
Une image contenant intérieur, plancher, plafond, pièce Description générée automatiquementUne image contenant intérieur Description générée automatiquement

Mais Drees & Sommer travaille également avec ses fournisseurs pour les accompagner vers des solutions C2C très respectueuses de l’environnement.

Par exemple, ils travaillent avec Schüco, leader de la menuiserie sur mesure, pour développer des fenêtres et façades C2C certifiées. En effet, les matériaux utilisés pour la construction des fenêtres et des façades doivent pouvoir être recyclés en matières premières de haute qualité.

 

Vous aussi, vous souhaitez transformer votre entreprise ? Contactez-nous !

Vous l'avez aimé ... Partagez-le !