Un monde en transition

Et si tout avait changé l’été dernier ?

Évidemment, nous savons tous depuis longtemps qu’il n’y a pas de «?planète B?» et que nos activités humaines sont en train de transformer notre environnement.

N’empêche. J’avais cela en tête, mais ne voyais pas vraiment quoi y faire, et puis, de toute façon, quand bien même l’aurais-je su, que je n’aurais pas eu de temps à y consacrer… Rendez-vous compte avec tout ce que j’ai à faire… Et comme je pouvais me féliciter des efforts que nous produisions chez Altman dans le cadre de notre démarche BCorp, j’avais la conscience tranquille.

Et puis il y a eu l’été 2022. Une sécheresse infernale, des feux de forêt dantesques, l’annonce des pénuries d’énergie pour l’hiver…  tout à coup, tout le monde semble s’être réveillé de sa torpeur et prendre enfin la mesure de l’urgence qui est la nôtre. Enfin, on n’a plus de doute sur le fait que la trajectoire, si on ne la change pas, nous emmène dans le mur. Enfin, on se rend compte qu’il va falloir changer. Quelle chance! 

 La vraie prise de conscience pour moi, c’est d’avoir compris que l’enjeu n’était pas de faire «un peu plus attention», mais bien de changer radicalement de mode de vie. Nous déplacer moins vite et moins loin, redécouvrir une vie locale et des circuits courts. En un mot «ralentir». Loin d’y voir une contrainte affligeante, j’y vois bien plutôt une extraordinaire opportunité de faire évoluer nos vies vers quelque chose de meilleur. Car comme l’a dit Aurélien Barreau dans une conférence récente à laquelle j’assistais, non seulement ce monde de croissance infinie n’est pas soutenable, mais il n’est surtout pas souhaitable. Entre-nous je rêve d’un monde dans lequel j’irais moins vite, dans lequel j’aurais des communications moins nombreuses mais des relations plus profondes, un monde où tout le monde ne serait pas en permanence en train de dire, «plus vite» ou « je n’ai pas le temps». Pas vous ? 

Évidemment, que vous partagiez ou pas mon enthousiasme pour ce changement à venir, vous me rejoindrez sûrement sur l’impérieuse nécessité pour les femmes et les hommes d’entreprise que vous êtes de commencer à vous interroger sur la manière dont ce changement de paradigme – Depuis 200 ans c’est celui d’une exploitation toujours plus grande des ressources qui dominait – va impacter vos activités.  

Jamais la complémentarité des activités d’Altman ne m’est apparue comme autant porteuse de sens que dans la période actuelle. Jusqu’ici, la plupart de nos clients nous connaissaient pour l’une ou l’autre de nos facettes ou activités sans forcément connaître les autres. Le lancement récent de notre offre d’accompagnement de vos démarches d’impact, via notamment la labellisation BCorp, arrive un peu comme la clé de voûte de notre système. Elle a pour objectif de vous permettre de vous poser les bonnes questions et de vous préparer à un monde qui change rapidement. Nos autres activités – le pilotage de l’entreprise, la réflexion stratégique et marketing, la transformation culturelle et managériale, le recrutement des personnes clés – sont là pour servir votre transition en renforçant la qualité et l’énergie des relations que vous entretenez avec vos parties prenantes : collaborateurs, clients, fournisseurs, prestataires, actionnaires, financeurs et membres de vos communautés.  

 

C’est donc porté par ce vent du changement, que nous abordons l’année 2023 dont nous espérons qu’elle nous procurera à nouveau l’honneur et le plaisir de servir vos entreprises ! 

 

Vous aussi, vous souhaitez transformer votre entreprise ? Contactez-nous !

Vous l'avez aimé ... Partagez-le !