[L’Odyssée Managériale] – CPC Consulting (Allemagne)

L’Odyssée Managériale rencontre Michael Teubenbacher qui fait partie des dirigeants de CPC Consulting, un cabinet de conseil allemand, spécialisé dans le change management et le management agile. Ensemble, ils évoquent l’immersion comme vecteur de transformation de l’entreprise. Un article par Elodie et Dimitri.

 

CPC Consulting

Suivez-les : LinkedIn Web

Nous avons eu la chance de rencontrer Michael Teubenbacher. Il fait parti de la direction de CPC Unternehmensmanagement AG (que l’on abrégera volontiers en CPC par la suite), qui est une entreprise leader dans l’accompagnement au changement en Allemagne.

Michael est expert en transformation d’entreprise et se qualifie de « change enthusiast ». Nous l’avons interrogé sur les pratiques proposées par son entreprise, dans l’accompagnement au changement de ses entreprises clientes.

Et que de surprises ! Nous avons été frappés par l’originalité des services proposés par CPC, et nous voulons dans cet article, faire un focus tout particulier sur une de leurs pratiques : le Reality Training Culture Change.

Échouer, c’est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente

Henri Ford

Comment ne pas être d’accord avec Henry Ford… C’est vrai, tout le monde a déjà échoué à un moment donné dans sa vie. Seulement, il semble quand même difficile de proclamer fièrement cette phrase devant votre supérieur lorsque vous manquez un contrat à plusieurs millions.

Et si c’était possible? Manager « pour de faux » pour mieux manager pour de vrai, c’est la pratique proposée par CPC. En fait, ils créent des simulations virtuelles d’entreprise.

Prévenir l’apparition de crises est possible grâce à la réalisation de « crash tests », et c’est ce que permet CPC. On vous explique.

Le Reality Training Culture Change (Entraînement immersif de changement de culture)

Avant de commencer, voici une petite question :

Quel pilote d’avion choisiriez-vous ?

  • Le pilote A avec 700 heures d’instruction théorique, qui ne s’est jamais assis dans un simulateur de vol,
  • Le pilote B avec 400 heures d’instruction théorique, qui a également été formé par 100 heures dans le simulateur de vol ?

Vous avez répondu la réponse B ? Bravo, vous avez choisi comme 99% des personnes. Et vous avez eu raison !

Comme dirait notre bon vieil Albert (Einstein) : « La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information ».

Cette phrase en elle-même pourrait résumer la pratique que nous allons vous décrire juste après.

En effet, avec son « Reality Training Culture Change » (Entraînement immersif/réel de changement de culture), CPC est le seul consultant d’Allemagne à proposer des formations complètement immersives en change management pour ses clients.

Michael Teubenbacher nous rapporte qu’en Allemagne, au cours des 2 dernières décennies, des milliards d’euros ont été investis dans des formations théoriques. Ces formations sont indispensables, et permettent aux entreprises d’obtenir des certificats d’agilité (certificat SCRUM…), ce qui est très bien. Mais, bien souvent, l’expérience pratique manque, quand bien même elle est INDISPENSABLE.

Finalement, ne serait-il pas pertinent de créer un simulateur de vol, dans lequel de nouveaux comportements peuvent être testés, dans lequel les solutions connues peuvent être perfectionnées et ou les limites peuvent être franchies sans danger ?

C’est ainsi que CPC, développe pour son client une véritable simulation en entreprise virtuelle.

Bien sûr, le client dispose d’une entreprise qui existe réellement dans la vraie vie, elle est tangible. Il y a de vrais bâtiments, des vrais bureaux, un site Web, l’histoire de l’entreprise, des produits, et bien sûr, des employés authentiques qui y effectuent leur travail quotidien. Et tous ces éléments sont repris le mieux possible pour la simulation, et des experts de CPC vont jouer les rôles de faux collaborateurs.

Cela permet aux clients de se confronter à des problématiques avant de lancer un projet de changement dans son entreprise dans la vraie vie.

La formation est proposée pour des groupes de 24 à 48 personnes. Ces derniers sont répartis en 6 à 8 équipes de projet de 4 à 6 employés chacune. Les équipes n’ont pas de points de contact et opèrent le même décor à des moments différents.

Comment cela se déroule-il ?

Les équipes reçoivent une mission exigeante commune, et n’ont que 3 jours pour la résoudre de manière coordonnée. Ils devront ensuite présenter une ou plusieurs solutions et prendre une décision.

Les équipes « réelles » vont devoir collaborer avec des « faux » collaborateurs, acteurs dans cette entreprise virtuelle. Et certaines de ces parties prenantes ne vont pas faciliter la tâche aux équipes…

De plus, chaque employé « réel » de la simulation aura des objectifs commerciaux quotidiens différents, ce qui rendra difficile leur concentration sur la mission commune. Mais, il faudra que les différents employés trouvent le temps de collaborer pour proposer une solution finale…

À noter que :

  • Les salariés de l’entreprise virtuelle sont incarnés par des « acteurs ».
  • Les « acteurs » jouent le rôle d’acteurs, mais sont des experts de leur domaine dans la vraie vie.
  • Les relations entre les acteurs peuvent être choisis en fonction des défis souhaités par le client
  • L’expérience se fait de manière transparente et sans interruption.

Tout au long de la simulation, les équipes sont également accompagnées par un coach expérimenté. Le coaching ne sera pas lié au « contenu », mais prendra la forme d’un retour sur les situations et les comportements. Ce coach est « invisible » dans les entretiens et les réunions par exemple et n’intervient pas dans ce qui se passe.

Le compte rendu :

  • Le soir, les participants peuvent demander des retours aux acteurs avec lesquels ils ont interagi.
  • Les acteurs restent dans leurs rôles pendant la séance de restitution.
  • À la fin de la formation, les participants reçoivent un retour final et personnel de la part de tous les acteurs.
  • Les participants reçoivent des commentaires réalistes, qu’ils soient positifs ou négatifs.

Conclusion

Cette méthode permet donc de simuler une situation de travail pour une entreprise. Cela lui permet de mieux comprendre comment le changement va impacter le travail des collaborateurs au quotidien, et cela va également aider l’entreprise à identifier les problèmes potentiels ou les défis qui pourraient survenir lors de la mise en œuvre réelle du changement.

Cette méthode permet donc aux participants d’anticiper les crises et ainsi d’éviter qu’elles ne se produisent.

 

Vous aussi, vous souhaitez transformer votre entreprise ? Contactez-nous !

Vous l'avez aimé ... Partagez-le !