BCorp, une opportunité pour les entreprises de services BtoB ?

C’est le label dont tout le monde parle. Il suscite de plus en plus d’engouement auprès des entrepreneurs, dans le monde entier. Découvrez s’il peut être une opportunité pour votre entreprise.

 B Corp, c’est quoi ?

B Corporation est un label international certifiant les entreprises qui concilient impacts sociaux et environnementaux et performance économique. Il se base sur des critères 360° de l’entreprise pour déterminer si oui ou non elle entre dans la catégorie des « B Corporations » (à comprendre comme entreprises qui ont un impact).

Le label, tout comme BLab (l’organisation non lucrative qui l’a créé), tentent ainsi d’initier une nouvelle culture de l’entreprise, inclusive et responsable. L’organisation le porte en étendard : elle promeut non pas les meilleures entreprises du monde mais les meilleures entreprises pour le monde.

Les organisations qui obtiennent le label intègrent une communauté d’entreprises à impact, interdépendantes, qui échangent et se soutiennent. Elles sont aujourd’hui quelques 3800 réparties dans 74 pays, dont plus de 120 en France, et ce chiffre ne cesse de croître à un rythme soutenu. En France, une quinzaine d’entreprises débutent un premier diagnostic chaque jour  !

Quels avantages à être BCorp ?

La labellisation B Corp engendre de nombreuses retombées pour l’entreprise. Certaines sont directes tandis que d’autres s’amorcent sur la durée.

Tout d’abord, cette démarche est un magnifique levier de mobilisation et de fidélisation des acteurs de l’entreprise. Tous se retrouvent autour d’un projet global et plein de sens, qui les engage et les mobilise vers un but commun.

La certification permet par ailleurs de considérablement améliorer sa marque employeur. Qui ne rêve pas de travailler pour une entreprise qui peut prouver qu’elle donne du sens à ses actions ? Aujourd’hui,  90% des jeunes de moins de 25 ans recherchent une entreprise dont ils partagent les valeurs. L’obtention d’un label comme B Corp constitue donc un atout indéniable pour l’image d’un recruteur.

Mais cette démarche n’a pas que des avantages internes, loin de là.

Bien entendu, la labellisation est un outil de différenciation pour les entreprises présentes sur des marchés concurrentiels. En effet, les dirigeants de TPE et PME le savent très bien : depuis quelques années, de plus en plus de clients sont exigeants face aux impacts des activités de leurs fournisseurs et prestataires. Pour cela, le label se révèle être un atout commercial important, donnant de la crédibilité au discours et aux actions, et génère un avantage concurrentiel de poids.

Dans le même ordre d’idée, l’obtention du label offre aussi un gage aux éventuels investisseurs. Plusieurs études démontrent la solidité économique des entreprises engagées et leur capacité à se développer.

Enfin, obtenir le label BCorp, c’est aussi intégrer une communauté d’entrepreneurs engagés. L’entreprise labellisée y rejoint des marques emblématiques (Patagonia, Ben&Jerry’s, Natures et Découvertes…) et une myriade d’entreprises moins connues, très engagées, et aux projets souvent enthousiasmants. Cette communauté très active constitue un lieu privilégié de rencontres et d’échanges. BCorp prône l’interdépendance, et encourage les liens commerciaux entre ses membres.

Pour une PME de services BtoB, est-ce opportun ?

Vu de loin ce n’est pas évident. En effet, il est souvent plus facile de distinguer les impacts au sein des entreprises industrielles ou de distribution : matières premières, transformation, transports, … Les pistes d’amélioration sont nombreuses. Quid pour une entreprise de services ?

C’est là que le label BCorp est particulièrement intéressant. L’impact de l’entreprise n’y est pas mesuré à l’aune des seules considérations environnementales mais couvre 5 domaines d’impact :

  • La gouvernance
  • Les collaborateurs
  • La collectivité
  • Les clients
  • L’environnement

Cette approche très globale permet à toute entreprise d’y trouver son compte et de développer des pratiques positives dans son champ d’activité habituel. Alors oui, les PME de services BtoB peuvent parfaitement s’inscrire dans une démarche de certification BCorp.

Un modèle d’évolution permanente

Le processus de certification est un moyen pour l’entreprise de savoir où elle en est de son(es) impact(s), et potentiellement de développer voire réinventer son business model si besoin.

Pour autant, la certification, bien que représentant pour l’entreprise qui l’obtient une sorte de consécration, une récompense aux efforts déjà effectués, n’est pas une finalité.

En effet, les exigences, transcrites dans le BIA (le questionnaire de référence de la certification BCorp), évoluent régulièrement. Tous les 3 ans, le label doit être renouvelé. Et lors de ce renouvellement, l’entreprise doit répondre à des exigences qui se sont renforcées. Pour conserver le label, l’entreprise doit donc inscrire la recherche d’amélioration de ses impacts dans ses pratiques quotidiennes. Sans quoi, le renouvellement de sa certification sera difficile.

Tout cela vous semble bien compliqué ?

La certification est certes exigeante, mais n’est pas contraignante. BCorp ne prône pas un « modèle » ou une « chapelle ».  Jamais un chemin ne vous sera imposé pour atteindre la certification. C’est d’ailleurs ce qui fait la diversité de la communauté B Corp.

Les domaines d’impact sont nombreux et n’importe quelle entreprise peut y puiser les ressources pour proposer son propre modèle, qui correspond à son métier, à ses valeurs, à sa culture. Bref, on peut être BCorp et être unique.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’Altman Partners a choisi BCorp. Convaincus que nous pouvions concilier recherche d’impact et performance économique, nous nous sommes engagés dans la labellisation en 2017. Depuis nous nous épanouissons au sein de cette communauté, qui a été pour nous une source importante de contacts, très utiles à notre développement.

Nous avons décidé de faire un pas supplémentaire en 2021. Portés par le désir de plusieurs de nos clients de devenir BCorp à leur tour, nous proposons désormais de les accompagner dans le processus de certification.

Des questions ? Contactez-nous !

Vous l'avez aimé ... Partagez-le !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •