Hulu : Fun at work !  

Cassandre et Matthieu, les Baroudeurs de l’Innovation Managériale qu’Altman Partners soutient dans leur périple autour du monde,  sont allés à la rencontre de Hulu, un des géants du streaming.

Lancée en 2007, Hulu est un site internet américain de vidéo à la demande par abonnement. Elle offre un accès instantané à plusieurs chaînes télévisées, à des programmes originaux, des films et séries ou encore des retranscriptions en direct de matchs sportifs. Hulu comptabilise aujourd’hui 17 millions d’abonnés sur le territoire américain et concurrence le leader Netflix. Située à Santa Monica, l’entreprise compte aujourd’hui plus de 2 000 collaborateurs et est classée parmi les Most Democratic Workplaces selon le cabinet de conseil WorldBlu. Elle obtient chaque année plus de 95% de satisfaction de la part de ses salariés : une raison plus que suffisante pour que nous allions y faire un tour !

Lors de la préparation de nos entretiens à Los Angeles, nous avions contacté beaucoup d’Hulugans, les collaborateurs d’Hulu, avions essuyé beaucoup de refus mais avions réussi à garder deux contacts qui semblaient très intéressés par notre projet. Malheureusement à un jour de notre départ nous n’avions plus de nouvelles… C’est le jour même que Jenna nous a proposé de nous accueillir à Santa Monica.  Nous avons donc sauté sur l’occasion avant de prendre notre avion ! Notre rencontre fut courte mais intense et nous n’avons pas perdu une seule seconde pour questionner Jenna tandis que nous arpentions les locaux.

Ce qui nous interpelle

Une culture managériale forte

Dès sa création, Hulu s’assumait déjà comme une entreprise déviante. En effet, dès les débuts d’Hulu, Jason Kilar, le co-fondateur, a souligné l’importance de la culture managériale et de la liberté de ses collaborateurs. Ainsi, Jenna nous explique que la croissance rapide d’Hulu a fait émerger un dilemme : choisir un responsable marketing ou un responsable en charge du développement organisationnel ayant à charge de créer une structure managériale agile et pérenne. Ce choix fut déterminant pour la jeune entreprise qu’était Hulu et Jason Kilar a opté pour la deuxième option en gardant en tête que la performance d’une entreprise passe toujours par l’accomplissement professionnel et personnel de ses employés. Dans une société actuelle où les employés restent en moyenne 3 ans dans leur entreprise, Hulu souhaitait créer un environnement de travail qui favorise l’interaction et l’épanouissement de ses employés afin de leur donner une stabilité sur le long terme qui, au lieu de les lasser, les pousse à toujours donner le meilleur d’eux-mêmes professionnellement et personnellement.

La culture managériale d’Hulu se résume en six mots phares qui guident l’entreprises dans ses décisions et influent le quotidien des Hulugans :

  • La collaboration,
  • La responsabilisation,
  • La personnalité,
  • Le bien-être,
  • L’amusement,
  • La transparence.

Avec Jenna nous avons approfondi certaines d’entre elles.

La collaboration et la responsabilisation

Travailler et progresser ensemble

Hulu mise sur la collaboration de ses Hulugans pour révolutionner le secteur du streaming constamment. Ils travaillent donc en équipe dans un immense espace de coworking qui n’inclut aucun bureau privé, même pour le PDG. La communication est donc optimale que ce soit entre les membres d’une même équipe et les équipes entre elles.

De nombreux workshops, réunions et autres activités permettent également aux Hulugans de se retrouver. Il existe notamment des déjeuners organisés au cours desquels les collaborateurs sont invités à partager leurs expériences afin de favoriser la collaboration et faire de chacun un atout pour les autres.

La responsabilisation est également un pilier majeur de la culture managériale d’Hulu puisque chaque collaborateur a son mot à dire dans la progression de son équipe et de l’entreprise. Jenna est manager d’une petite équipe de 3 personnes et fait le point avec eux deux fois par semaine. Les jours restants, elle les laisse décider eux-mêmes des priorités et de leur emploi du temps. En effet chez Hulu, les horaires de travail sont flexibles et les Hulugans ont la possibilité de travailler de chez eux aussi souvent qu’ils le souhaitent. De la même façon, les vacances y sont illimitées. Chacun est responsable de son emploi du temps tant que les objectifs sont atteints au moment des deadlines. Jenna nous assure qu’il n’y a jamais eu de problème concernant la flexibilité du travail chez Hulu, au contraire cela donne un sentiment de liberté et de responsabilité qui aboutit finalement sur un sentiment d’appartenance beaucoup plus fort.

Plus généralement, tous les Hulugans ont un compte premium offert chez Hulu. Ils peuvent visionner en avant-première les nouveaux shows et participent à des conférences avec les réalisateurs avant de donner leur avis sur la diffusion des nouveaux contenus. Ils sont donc tous parties prenantes du contenu diffusé sur Hulu, une responsabilité des plus importantes !

Donner des responsabilités c’est aussi savoir donner les outils nécessaires aux Hulugans pour qu’ils puissent prendre les bonnes décisions. Ainsi plusieurs initiatives ont vu le jour depuis que Jenna est arrivée pour permettre à chaque collaborateur de se créer sa propre évolution professionnelle et développer ses compétences. Régulièrement, des formations sont mises à disposition des Hulugans sur des sujets très diverses. Ils peuvent également profiter d’une assistance financière pour les frais de scolarité, d’une formation en leadership ainsi que de parcours d’apprentissage personnalisé en ligne.

Un enjeu majeur : recruter les bonnes personnes !

Hulu a très vite adopté une façon bien spéciale de recruter ses futurs collaborateurs. En effet, Jenna nous évoque le slogan de la firme en la matière : « Help wanted, no experience please ! ». Hulu accueille volontiers les jeunes actifs qui portent un nouveau regard sur le secteur du streaming et sauront réinventés ensemble ce dernier. Le but n’est donc pas de recruter des personnes ayant beaucoup d’expériences mais des talents créatifs qui ont la passion du streaming et souhaite le repenser sans s’inspirer des plus grands qui dominent aujourd’hui le marché comme Netflix ou encore Amazon Prime….

Alors comment trouver ces talents ? Durant les entretiens qu’elle réalise pour ses futurs collaborateurs, Jenna demande aux candidats d’oublier la description du poste pour lequel ils postulent et d’inventer ce que serait pour eux leur poste idéal. Cette méthode a tendance à bousculer les candidats qui décrivent alors des postes plus ou moins en phase avec la stratégie et la culture d’Hulu. Dès lors, le choix est plus simple et les prises d’initiatives simplifiées puisqu’il arrive que de nouveaux postes soient créés grâce à cette méthode et pour mieux correspondre aux compétences et appétences de chaque candidat. Chez Hulu, on prend en compte qu’une taille ne convient pas à tout le monde !

Et comment faire de ces nouveaux candidats de vrais Hulugans ? Grâce à un programme d’intégration des candidats dans l’entreprise qui a du sens ! L’arrivée d’un nouveau collaborateur est parsemée de session dédiée à l’apprentissage des aspects les plus importants de l’entreprise. Nous y avons vu de nombreuses similitudes avec les organisations que nous avions visitées auparavant, mais Hulu mise sur l’expérience de ses Hulugans pour accompagner les nouveaux collaborateurs dans leur adaptation. Les principaux points évoqués lors de ces sessions étaient :

  • l’histoire d’Hulu,
  • ses objectifs,
  • ses valeurs,
  • les trois facteurs principaux de résultat : super contenu, super service, super finance,
  • des leçons de leadership personnifiées.

Jenna nous explique que toutes ces sessions sont rythmées par des histoires inspirantes et humoristiques d’anciens employés, du CEO, et de méthodes pratiques afin de mieux cerner tous les enjeux au sein de la structure.  Chez Hulu on apprend donc beaucoup de la collaboration et des relations qu’on construit avec ses collaborateurs, de leurs expériences, tout en misant sur l’humour et la convivialité. 

La personnalité, le bien-être et l’amusement

Être soi-même et s’épanouir

Hulu glorifie les personnalités de chacun et en fait un atout pour l’entreprise. Cela passe notamment par une séance photo réalisée avec un professionnel pour chaque nouveau collaborateur. L’objectif de cette séance est de partager avec l’ensemble des Hulugans un peu de soi, ses centres d’intérêt, sa passion… Une photo est ensuite choisie et affichée sur les murs de l’entrée du siège social de l’entreprise. Nous promenons notre regard sur les multiples clichés tous très humoristiques et très authentiques et trouvons facilement celui de Jenna : pancakes et champagne, sa passion ce sont les brunchs du dimanche matin !

Ces murs de photos ont également pour objectif de rassembler les Hulugans autour de centres d’intérêts et de passion diverses et de leur permettre de créer des liens autres que professionnels. Il existe plusieurs clubs d’Hulugans qui, animés par une passion commune, se retrouvent en dehors des horaires de travail pour se détendre ensemble. Ces clubs organisent souvent des soirées ouvertes à tous les collaborateurs qui sont sponsorisées par la firme.

Une priorité : le bien-être de Hulugans

Chez Hulu, le bien-être ne se limite pas à la santé physique, mais également au bon équilibre de vie. L’entreprise accompagne donc ses employés dans leur quotidien en proposant des cours de cuisine et de fitness gratuits au sein des locaux, des bureaux assis et debout pour plus de confort ainsi que des horaires flexibles et des vacances illimitées.

Ces initiatives et cette liberté ont pour but de permettre à chacun de trouver un équilibre sain entre travail et loisir et d’avoir le temps de s’investir pour des causes qui leur tiennent à cœur. En effet, si l’épanouissement de ses employés importe tant à l’entreprise c’est aussi parce qu’elle porte en elle une mission sociale forte. Le programme Give back to humanity permet à Hulu d’apporter tous les ans son aide à des personnes dans le besoin et de participer à la protection de la planète. 350 000 dollars de donations philanthropiques ont été totalisées par l’entreprise en 2017. Cependant, ce n’est pas là que réside la particularité d’Hulu, mais dans le fait que l’entreprise incite ses employés à faire de même. En effet, bien plus qu’une simple utopie, les vacances illimités sont chez Hulu l’occasion de s’investir dans des projets annexes, humanitaires, écologiques, associatifs… Leur investissement est valorisé, reconnu et rémunéré par l’entreprise.

S’amuser pour innover !

Jenna souligne également qu’une des valeurs phares d’Hulu est l’amusement. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que le secteur d’activité d’Hulu est celui du divertissement ! Pour révolutionner ce secteur il faut donc être créatif, être innovant et surtout savoir donner du plaisir aux gens et cela commence par s’amuser soi-même.

Une pluralité d’autres activités a ainsi vu le jour pour permettre aux Hulugans de faire de leur travail quelque chose de fun. Jenna nous donne pour exemple la très attendue fête d’Halloween, ou plutôt l’Huluween. Au cours des deux dernières semaines d’octobre et les deux premières de novembre, les Hulugans transforment leur environnement de travail en véritable terrain de jeu. Du département commercial remodelé en circuit Mario Kart à la projection de films d’horreur sur écran géant, tout est fait pour rassembler les collaborateurs. Au-delà du simple amusement que cet événement procure, Hulu insuffle un esprit entrepreneurial au sein des locaux. En effet, chaque employé est incité à s’impliquer dans l’événement, à créer de nouvelles activités et à partager ses idées pour en faire un moment inoubliable pour tous !

La transparence

La confiance cimente les relations chez Hulu

Jenna souligne finalement que le lien si fort qui unit les collaborateurs chez Hulu procède de la transparence de l’information, de la reconnaissance du travail effectué par chacun et de la confiance de l’entreprise envers ses employés. Elle évoque ainsi les Monthly All Hands qui sont des meetings mensuels lors desquels, à tour de rôle, les leaders de l’entreprise viennent débattre des orientations et de la vision de l’entreprise sur le moyen et long terme. Chaque collaborateur est invité à partager son opinion, ses doutes, ses suggestions sur la stratégie mise en œuvre. Des Coffee Talks sont organisés en parallèle afin de donner la possibilité à tout collaborateur d’échanger avec les leaders autour de rencontres informelles pour recueillir leurs conseils, mais aussi proposer de nouvelles choses. Ce management de première ligne déjà évoqué dans l’article sur Cedars-Sinaï crée un sentiment d’abondance chez les collaborateurs qui se sentent acteurs des méthodes entreprises et de l’orientation de la société.

Être reconnaissant et se le dire

Si Hulu mise sur la transparence pour engager les Hulugans dans l’entreprise, l’entreprise a choisi une façon bien particulière de les remercier pour leur investissement. C’est au travers des Hudos, des badges numériques, que les Hulugans se témoignent leur reconnaissance pour le travail fourni par leurs collègues. Ces badges numériques sont de très bons outils d’implication et de valorisation des compétences de chacun. Jenna nous explique qu’ils sont d’ailleurs devenus très prisés des collaborateurs car ils apportent bonne humeur et humour au travail. En effet, Hulu a créé sa propre plateforme où une base de données de citations humoristiques sont recensées et peuvent être envoyées en un clic à son collègue !

En plus …

Notre ressenti

L’entretien avec Jenna fut particulièrement intéressant. Nous avons découvert que le bien-être et l’épanouissement des employés ne passent pas obligatoirement par des structures organisationnelles particulières mais par une culture managériale forte et tournée vers l’humain. Chez Hulu, l’humour, la glorification des personnalités, et les responsabilités offertes à chaque collaborateur dans la stratégie de l’entreprise sont des moteurs forts d’engagement. Une très belle rencontre !


Vous souhaitez parler avec nous de vos projets de transformation ?  Contactez-nous