Si les enjeux du développement durable sont souvent intégrés dans les réflexions stratégiques, la mise en place d’actions ciblées ou le lancement d’une démarche plus globale représente un effort important pour une PME. Selon sa taille, ses effectifs disponibles et son niveau de maturité, cela peut représenter des dépenses conséquentes.
Que vous soyez dans une démarche volontaire ou pour répondre à des obligations réglementaires, au début de la réflexion ou déjà engagé, vous pouvez accéder à de nombreux dispositifs pour financer votre transition écologique.
De nombreux acteurs à vos côtés
Le champ d’application de la responsabilité sociétale des entreprises est très étendu et beaucoup d’acteurs à commencer par l’état s’organisent et développent des programmes d’accompagnement.
Avec le plan de relance, le gouvernement s’est notamment fortement engagé au travers de nombreuses actions portées par les opérateurs nationaux comme BPI et l’ADEME. Relayé également à travers tout le territoire par les différentes chambres de commerce et d’industrie (CCI).
Les réseaux d’entreprises s’appuient sur les engagements pris dans le cadre du plan de relance pour inciter leurs adhérents dans cette voix. On retrouve également les banques et les assurances qui voient beaucoup d’avantages à encourager leurs clients à s’orienter vers des investissements plus vertueux pour l’économie.
L’état s’engage à vous accompagner dans votre transformation
Le plan de relance mis en place par le gouvernement Français se structure autour de 3 volets dont l’Ecologie et la transition énergétique figure en bonne place avec 3 objectifs : accélérer la transition énergétique, favoriser une croissance durable et faire de la France la première grande économie décarbonée européenne. 30 milliards d’euro sont ainsi alloués avec une partie consacrée aux entreprises à travers des plans d’actions pilotés par la BPI, l’Ademe ou via des crédits ouvrant le droit à des réductions d’impôts.
BPIFrance
Bpifrance a inscrit la décarbonation et l’engagement dans la transition environnementale comme un des axes prioritaires de son plan stratégique 2022-2025, propose un large panel de dispositifs d’accompagnements spécifiques pour les entreprises afin de faciliter l’intégration de ces problématiques en fournissant des outils et expertises.
Simple autodiagnostic, programme d’accompagnement, formation ou financement de projets spécifiques, autant de solutions utiles à votre disposition à retrouver sur leurs plateformes. https://www.bpifrance.fr/
L’ADEME
L’Agence de la transition écologique s’engage auprès des entreprises pour leurs apporter des outils et des moyens de lutter contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources.
Vous pourrez notamment retrouver les solutions proposées pour vous accompagner dans la mise en œuvre de vos initiatives en faveur de la transition écologique. Un ensemble de solutions adaptées à votre projet : services, conseils, aides et financements.
https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/
Le crédit d’impôts
Depuis le 1er octobre 2020 les PME peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt pour la rénovation énergétique des bâtiments à usage tertiaire pour les dépenses engagées entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2024 en faveur de la rénovation énergétique des bâtiments à usage.
Vous pouvez aussi vous tourner vers les mécanismes de Crédit Impôt Innovation (CII) ou le Crédit Impôt Recherche (CIR) qui ouvrent le droit à des réductions d’impôts suivant la nature de vos activités et vérifier si vous pouvez être éligible.
A noter qu’une piste de CIR Vert est d’ailleurs à l’étude pour diriger les dépenses de recherche dans le domaine de l’environnement.
Les acteurs locaux vous aident dans vos actions
Les chambres de commerce et d’industrie (CCI) relaient les engagements de l’état au niveau des territoires et facilitent également la transformation des entreprises. Elles ont déjà accompagné plus de 17 000 entreprises dans leur transition écologique et poursuivent leurs actions en proposant divers programmes au travers de 5 thèmes principaux.
La CCI Ile de France présente sur son interface dédiée à la transition écologique des leviers pour engager son entreprise et valoriser ses engagements. Vous y trouverez de nombreuses fiches, des articles, des masterclass pour vous former ainsi que des autodiagnostics thématiques
https://www.entreprises.cci-paris-idf.fr/web/transition-ecologique/engager-transition-ecologique
Les régions et départements
Les collectivités jouent aussi un rôle important dans le cadre du plan de relance et mènent des actions concrètes et durables pour la réalisation des 17 Objectifs du développement durable de l’Agenda 2030. Elles œuvrent pour la transformation de leurs territoires et ont besoin d’entreprises qui s’inscrivent dans cette même logique. Pour cela, beaucoup de collectivités mettent à disposition des aides pour améliorer les performances environnementales et sociales des entreprises implantées sur leurs territoires.
La Région île de France proposent par exemple des aides pour l’acquisition de véhicules propre ou des soutiens aux entreprises sur des projets Zéro déchets et économie circulaire,
Lien vers la page web
Le département du Val d’Oise, via son agence de développement économique le CEEVO propose aux chefs d’entreprises du département un guide qui référence avec précisions les aides financières existantes .https://www.ceevo95.fr/outils-et-appuis/les-appuis-aux-entreprises
Les réseaux professionnels vous guident
Les réseaux professionnels, les fédérations et autres syndicats sont également pro actifs et peuvent vous accompagner dans ces démarches.
La CPME (Confédération des Petites et Moyennes Entreprises) propose en téléchargement libre des publications portant sur les sujets de la RSE.
Vous y trouverez notamment un guide sur les démarches sectorielles et territoriales qui a pour objectif de donner un aperçu des différentes formes d’engagements de ces acteurs et des exemples d’actions.
https://www.cpme.fr/publications/guides/rse-et-pme-demarches-sectorielles-et-territoriales
Le MEDEF (Mouvement des Entreprises de France) s’adresse aussi bien aux grands groupes qu’aux PME et couvre de ce fait de nombreux items dont le développement durable. Ils mettent en avant en particulier les sujets de la RSE, le Climat & Energie, l’Environnement et de la Biodiversité au travers d’articles, de guides ou en faisant la promotion d’évènements importants.
Le MEDEF est aussi à l’initiative du French Business Climate Pledge, c’est un engagement volontaire d’entreprises implantées en France qui agissent concrètement pour réussir la transition vers une économie bas carbone, l’innovation et le développement de solutions, technologies, produits et services bas carbone. L’objectif de cet engagement est de mettre en avant les solutions pour lutter contre le changement climatique, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité. https://frenchbusinessclimatepledge.fr/
Mouvement Impact France, association qui représente les acteurs de l’ESS et des entreprises engagées fondée en 2020 regroupe de nombreux articles et de réalisations par des acteurs fortement engagés dans la transition écologique. Vous pourrez y trouver des exemples concrets pour alimenter et faire progresser vos propres actions,
Le CJD (Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprises) est engagé depuis sa création en 1938 à placer l’impact sociétal et écologique au centre de ses préoccupations. Les adhérents ont accès à des ateliers de formation, des rencontres et des groupes de travail pour échanger sur les sujets qui les animent.
https://www.cjd.net/
Les banques s’adaptent pour appuyer vos plans d’actions
Vous pouvez également trouver des financements via des prêts bancaires pour la mise en place d’actions d’économie d’énergie et plus largement pour vos démarches de transition. Pour adapter le financement des entreprises aux objectifs environnementaux, les banques proposent de nouvelles solutions de financement dites « durables ». Parmi eux on trouve les Green Loans appelés « Prêts Verts » et les Sustainability Linked Loans ou « Prêts à Impact ».
Les prêts spécifiques
Prêt Vert : ce sont des crédits octroyés pour financer des projets directement en lien avec la transition vers une économie plus durable et respectueuse des objectifs contre le dérèglement climatique. C’est un engagement entre le prêteur et l’emprunteur sur le financement dont l’objectif et l’impact écologique seront vérifiés en amont et en aval. En l’absence de règle nationales et internationales contraignantes, le respect des engagements est laissé au bon vouloir des parties au moment de la signature du contrat de financement.
Prêt à Impact : il s’agit d’un nouveau type de crédit proposé à des emprunteurs et dont le taux d’intérêt est évolutif en fonction de la performance de l’emprunteur en terme d’ESG. Autrement dit ce sont des prêts en lien avec les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. A la différence des prêts verts, ils ne sont pas forcément octroyés pour financer un projet directement en lien avec la transition écologique, mais l’emprunteur devra prouver que ses efforts en matière de durabilité sont suffisants pour débloquer le droit à un taux d’intérêt plus bas et diminuer ainsi le coût du crédit. La vérification étant bien évidemment soumise à une entité indépendante.
Quelques exemples d’actions des banques
La banque Postale encourage les clients à prendre en considération l’impact environnemental et social
https://www.labanquepostale.fr/entreprises/financements/financer-transition-ecologique/pret-vert.html
La Banque Populaire offre des solutions de financements adaptées pour répondre aux enjeux de la transition environnementale
https://www.banquepopulaire.fr/professionnels/financer-projets/prets-verts/
Le CIC ouvre un Prêt Transition RSE pour le financement des investissements corporels et incorporels sur 3 volets : Social, Economie d’énergie et environnement à toutes entreprises dès lors qu’une démarche RSE et un audit ait été réalisé.
https://www.cic.fr/fr/entreprises/financements/pret-transition-rse.html
BNP PARIBAS propose désormais aux PME et ETI un crédit à impact pour financer des projets en indexant le coût sur la réalisation d’objectif ESG (Environnemtaux, Sociaux et de Gouverance). Le taux peut-être alors indexé sur une note ESG globale ou sur des indicateurs de performance propre à l’entreprise.
https://banqueentreprise.bnpparibas/post/rse/article/valoriser-vos-ambitions-rse-a-travers-le-credit-a-impact-cl0cj9f31001l0r1t4xxievkn
La Société Générale accompagne les entreprises en proposant des financements pour accélérer leur transformation
https://entreprises.sg.fr/rse
Des aides à toutes les étapes de votre démarche
Ces soutiens vous permettent par exemple de mesurer votre maturité écologique, de définir les actions prioritaires ou de bénéficier d’un accompagnement pour passer à l’action. Suivant vos besoins, Ils prennent des formes diverses : outils de diagnostics, accompagnement à la transition, subventions, et prêts.
Engager votre entreprise
Attentif aux évolutions du marché et notamment aux exigences des enjeux de la transition écologique, vous souhaitez inscrire cette dynamique dans votre stratégie. La première étape sera alors de définir vos attentes et mesurer vos besoins en accompagnement à partir d’un diagnostic.
Réaliser une autoévaluation à partir de questionnaires gratuits disponibles en ligne
Il existe différentes formes de questionnaires plus ou moins développés mis à votre disposition pour réaliser une première évaluation de votre politique en matière de RSE. Dans tous les cas, ils vous permettront de vous familiariser avec le sujet et d’en comprendre les attentes.
BPI /Impactomètre
Mesurez votre maturité RSE en répondant à un questionnaire
https://www.bpifrance-universite.fr/formation/mon-impactometre/
CCI / Flasdiag RSE
Evaluez en quelques questions votre maturité RSE
https://dircom.cci-info.fr/modules/APPS/quizz/diag_rse.html
AFNOR/ Diag RSE online
Identifiez les critères essentiels d’une démarche RSE
https://certification.afnor.org/developpement-durable-rse/diag-rse-online
Sensibiliser et se former en ligne
A ce stade il souvent pertinent de passer par une phase de sensibilisation des équipes sur les questions environnementales pour aider à la prise de conscience de manière générale et à la compréhension des enjeux pour l’entreprise.
La plateforme Bpi Université met à votre disposition de nombreux outils de formation
> E-Parcours RSE et Climat – Formation digital « transition Energétique et Ecologique »
> Les dirigeants de PME-ETI face à l’urgence climatique
> Adoptez une approche pragmatique de la RSE
https://www.bpifrance-universite.fr/
Structurer votre démarche
C’est une étape majeure durant laquelle vous allez définir l’ambition de votre démarche et les objectifs que vous soutez atteindre. Les préconisations d’un 1er diagnostic riches d’informations vous conduiront à approfondir certaines thématiques pour obtenir une vision plus fine et préciser des axes de travail à prioriser.
Mesurer vos émissions pour définir un plan d’action
Diagnostic Décarbon’action
Réalisation d’un bilan GES et construction d’un plan d’action de réduction
De 4000€ à 6000€ suivant la taille de l’entreprise
https://www.bpifrance.fr/catalogue-offres/transition-ecologique-et-energetique/diag-decarbonaction
Maîtriser votre consommation énergétique
Diagnostic Perf’IMMO
Réalisation d’un audit énergétique des bâtiments
De 3000€ à 15000€ suivant la surface et la complexité du site
https://www.bpifrance.fr/catalogue-offres/transition-ecologique-et-energetique/diag-perfimmo
Former vos équipes aux enjeux spécifiques de votre marché via les OPCO
Campus Atlas – Mise en place d’une démarche RSE
Entre 600€ et 700€
Afdas – Intégrer le développement durable dans sa pratique managérial
Entre 400€ et 700€
Déployer votre démarche
Quel que soit la taille de votre entreprise, l’animation et le pilotage régulier d’une démarche RSE seront essentiels pour assurer l’atteinte des objectifs et l’implication des équipes. C’est une approche stratégique qui doit être intégrée à votre activité et pour laquelle il faut planifier du temps et y allouer des moyens.
Piloter et animer la RSE au quotidien
Bpi / VTE (Volontariat Territorial en Entreprise Vert )
Recrutez un jeune talent pour amorcer et prendre en charge l’animation de votre démarche
Jusqu’à 8 000€ de subvention
https://www.vte-france.fr/aide-vte-vert/
Renforcer vos actions
Vous avez déjà engagé votre transformation et vous devez lancer des actions ciblées pour atteindre vos objectifs de réduction. Economie d’énergie, Ecconception, mesure de vos émissions carbone ou lancer une réflexion sur l’impact de vos équipements numériques. Des programmes complets pour permettre à votre entreprise de passer un cap et de s’inscrire durablement dans un développement solide et vertueux vous sont proposer par les opérateurs nationaux et régionaux.
Engager votre entreprise dans une stratégie bas carbone
Accélérer votre transition écologique et pérennisez votre développement avec une stratégie bas-carbone et un plan d’action. La Bpi propose l’accélérateur Décarbonation pour permettre aux entreprises participantes de développer leur stratégie bas carbone, tout en tenant compte des enjeux économiques et organisationnels.
https://www.bpifrance.fr/nos-appels-a-projets-concours/candidatez-a-la-3e-promotion-de-laccelerateur-decarbonation
Développer une démarche Numérique Responsable
Le numérique est central dans vos activités et son impact vous questionne. Les consommations, l’utilisation de matières premières pour la fabrication des équipements ou pour le traitement des déchets qu’il génère. Des spécialistes proposent des programmes de formation et d’accompagnement pour accélérer sa transformation digitale, vous trouverez aussi des formations en ligne sur le sujet.
BPI /Formation numérique responsable
https://www.bpifrance-universite.fr/formation/un-numerique-responsable-quest-ce-que-cest-et-pourquoi-linclure-dans-votre-strategie/
Label NR – Pour réduire l’impact du numérique
https://label-nr.fr/
Adhérer à la Communauté Coq Vert
Intégrez la communauté des dirigeants convaincus et profitez de partage d’expertise entre entrepreneurs engagés
https://www.bpifrance.fr/nos-actualites/250-millions-deuros-pour-accelerer-la-transition-ecologique-des-tpe-et-pme
Vous êtes volontaire pour engager votre PME dans une démarche plus vertueuse ou vous avez déjà mis en place des actions notables et vous souhaitez aller plus en profondeur, il existe inévitablement une aide, une formation ou un accompagnement pour vous guider. Parlons-en !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.