FIFCO : 3 piliers pour un développement harmonieux

Les baroudeuses de l’Innovation Managériale ont été reçues par Luis Diego Montero Rosabal, le directeur de la transformation managériale de FIFCO, dans le siège social de la compagnie situé à Heredia, une ville industrielle au nord de la capitale San José (Costa Rica).
L’entreprise FIFCO, qui signifie Florida Ice and Farm COmpagnie, a été créée en 1908 par les frères Lindo Morales. C’était à l’origine une entreprise de distribution de glace et de produits agricoles avant de se lancer dans la distribution de la bière à partir de 1912….


Aujourd’hui FIFCO, avec plus de 6580 employés, détient le monopole dans le secteur de la distribution de boissons au Costa Rica en détenant 95% du marché de la bière et 75 % du marché du thé glacé.
FIFCO est une entreprise très célèbre au Costa Rica et il n’y a qu’à se promener dans la rue pour voir au bout de quelques mètres une publicité pour l’une des marques de l’entreprise.
L’entreprise est présente dans toute l’Amérique Centrale (sauf au Mexique) et aux États-Unis.

« Le slogan que nous avons choisi depuis 2008 est We bring a better way of living to the world c’est-à-dire que toutes nos actions sont dirigées dans la volonté d’améliorer la vie des personnes tout en respectant l’environnement. » nous explique Luis Diego.

Les valeurs de FIFCO sont l’imagination, le désir de victoire, la durabilité et la célébration.

La stratégie de FIFCO depuis 2008 s’appuie sur 3 piliers : la finance, le social et le respect de l’environnement. Si le but premier de FIFCO est d’avoir un profit financier, ce profit ne peut se faire au détriment du social et de l’environnement. « Cela implique que nous devons constamment travailler pour ses 3 piliers, de la même façon et avec la même intensité. Toutes nos actions sont d’abord faites à l’intérieur de l’entreprise avant d’être dirigées vers l’extérieur. » continue Luis Diego.
Les marques distribuées par FIFCO sont également en accord avec les 3 piliers de la stratégie de l’entreprise, ce sont des marques qui se donnent un but à la fois financier, social et environnemental. Ainsi par exemple, la bière Imperial est la première bière au monde à avoir une production avec un bilan en eau positif. Cristal, la marque d’eau distribuée par FIFCO a déjà mené plusieurs campagnes pour sauver 100 arbres centenaires et utilise du plastique 100% recyclé et recyclable pour la fabrication de ses bouteilles. La marque de bière Pilsen fait aussi par exemple des campagnes lors du Movember pour lutter contre le cancer de la prostate.

Une entreprise qui reconnaît son entière responsabilité sociale

FIFCO, une entreprise qui prend soin de ses employés

L’entreprise FIFCO est reconnue par l’organisme Great Place to Work et ils ont obtenu depuis 2016 un indice de bonne gouvernance de 87%, leur but étant d’atteindre les 90% d’ici 2020.
Toutes les politiques faites par FIFCO sont d’abord dirigées à l’intention de leurs employés. Ils ont ainsi créé un programme pour pousser leurs employés à entreprendre, le programme s’appelle Innovación con Proposito, c’est-à-dire innover dans un but. Ce programme a déjà permis à 200 employés de devenir entrepreneurs et de penser l’innovation dans un but social et environnemental.
Le programme FIFCO opportunidades promeut le bien-être général des employés et de leurs familles. FIFCO a réussi en 3 ans à éliminer l’extrême pauvreté au sein de ses employés alors que cela a pris plus de 10 ans au gouvernement du Costa Rica. Ce programme s’appuie sur 4 piliers : le logement, la sécurité financière, l’éducation et un mode de vie sain. Il a ainsi permis d’impacter positivement la vie de 164 employés et de 644 membres des familles des employés.
Ils ont également créé un programme de formation autour de la transformation digitale en collaboration avec l’université du Costa Rica afin d’avoir un programme certifié par l’État à destination du personnel du département des ventes et pour les managers. Il existe aussi un programme destiné à tous les employés afin de stimuler leurs talents.

Une responsabilité externe assumée

8% des profits de FIFCO sont réinvestis dans des projets sociaux et environnementaux.
FIFCO essaie de promouvoir une consommation raisonnable des boissons alcoolisées et sucrées. Ainsi en 2017, FIFCO a lancé une campagne de Consommation Intelligente Intégrale, afin de promouvoir une consommation intelligente de toutes leurs boissons (alcool, sucre). Luis Diego nous a offert deux bouteilles de Tropical Zéro, une marque qui lutte contre l’obésité infantile. FIFCO a aussi réussi à faire diminuer le taux de sucre dans les formules de Pepsi et Seven up vendues au Costa Rica.
Le programme Choose Help qui a été lancé il y a plus de 6 ans est un des programmes de volontariat les plus importants au Costa Rica. Ce programme travaille dans les 3 dimensions de FIFCO (finance, social et environnemental). D’ici 2020 leur but est d’atteindre le million d’heures de volontariat. Ce programme inclut les clients, les consommateurs, les fournisseurs, les actionnaires et les employés de FIFCO.
FIFCO a aussi créé une entreprise sociale, Nutrivida, qui collabore avec la Fondation Yunus et dont le but est d’éradiquer la sous-nutrition en Amérique Centrale et à Haïti. Pour chaque produit Nutrivida acheté un produit est offert à des populations en sous-nutrition, 6 millions de produits ont déjà été vendus.

 

FIFCO a développé un programme d’éducation avec une méthodologie qui alterne une éducation théorique et une éducation pratique afin de faciliter l’entrée sur le marché des jeunes. Ce programme se divise en 4 sous programmes en fonction des différents métiers techniques auxquels ils préparent. « Le gouvernement du Costa Rica vient juste de passer une lois pour les personnes qui n’ont pas fini leurs études ou qui étudient dans le secteur technique afin de les aider. Le programme qui a été lancé par FIFCO a influencé cette politique, nous voulions que ce programme soit un programme pilote destiné à faire bouger les choses. » nous explique Luis Diego. FIFCO tient aussi à entretenir des liens étroits avec les universités du pays, en particulier avec celles de la région du Guanacaste car l’entreprise y voit l’opportunité de pouvoir travailler avec tout un écosystème.

L’environnement, le troisième pilier de la stratégie managériale de FIFCO

Une première politique de gestion des déchets en 2011

En plus des journées de collecte des déchets sur les plages et dans les rivières organisées par FIFCO, 99,71% des déchets produits par l’entreprise sont recyclés. Ils privilégient le verre plutôt que le plastique et cela avant même que le gouvernement du Costa Rica n’est fait passer une lois sur l’interdiction d’utiliser du plastique non recyclable.

Optimiser la production pour réduire la consommation en eau depuis 2012

FIFCO tente depuis 2012 d’optimiser ses processus de production pour réduire sa consommation en eau. En 2017, la bière Imperial est devenue la première bière au monde à avoir une production positive en eau.

Décarboner ses activités depuis 2017

Depuis 2017, FIFCO tente de décarboniser ses transports et ses centres touristiques. Ainsi les activités du Westlin Golf Resort & Spa Playa Conchal et du Golf Course Reserva Conchal n’émettent pas de gaz à effet de serre. FIFCO travaille également avec Ad Astra Rocket qui produit de l’hydrogène vert afin de décarboniser les transports.

Une entreprise ambitieuse reconnue pour ses politiques efficaces

De nombreuses récompenses

En plus de Great Place To Work, l’entreprise FIFCO est souvent récompensée au niveau mondial ou par ses partenaires comme Pepsico et Heineken. Le Forum Économique Mondial a aussi par exemple cité FIFCO parmi les 16 leaders des politiques de durabilité et Diageo a récompensé l’entreprise pour ses politiques d’innovation managériale.

Les 7 grands engagements de FIFCO

FIFCO s’était fixé 7 grands objectifs pour 2020 qui sont déjà presque tous atteints. Elle se donnera 7 nouveaux objectifs pour 2030. Les 7 objectifs de FIFCO étaient d’atteindre le million d’heure de volontariat, de considérablement réduire son impact environnemental ( carbone, eau et déchets), d’être reconnue comme une des entreprises mondiales où le travail est le plus agréable, être un modèle de consommation intelligente de ses produits, éradiquer la pauvreté au sein de l’entreprise, atteindre un taux de recyclage des déchets de 100% et enfin offrir des opportunités pour améliorer la vie de la population du Costa Rica.

La création du département de transformation et d’innovation managériale

Depuis 9 mois, FIFCO a créé un département de transformation et d’innovation managériale afin de réfléchir aux différentes innovations managériales possibles en accord avec les 3 points (financier, social et environnemental) de leur stratégie. « Dans ce département nous avons commencé à utiliser la méthode agile et le but est de l’étendre à toute l’entreprise. » nous explique Luis Diego. La transformation managériale de FIFCO a été construite autour de trois thématiques : l’agilité, la prise de décision et l’attention apportée aux clients. Les équipes du département de transformation sont organisées en tribus et elles fonctionnent avec des sprints de deux semaines.

Pour optimiser la prise de décision, le département de transition managériale a donc opté pour une structure agile basée sur l’écoute. « Ce n’est pas vraiment la méthode agile que j’apprécie, c’est plus la mentalité autour de l’agilité pour prendre des décisions que je trouve vraiment intéressante. » nous confie Luis Diego. FIFCO essaie également d’aplanir sa hiérarchie. Au Costa Rica, les entreprises sont généralement très verticales même si Luis Diego nous confie que cela est en train de changer. Le département de transformation managériale est organisé en open space et il n’y a pas de bureau attitré chaque employé est libre de travailler où il veut. Cette transformation de l’organisation des espaces de travail s’accompagne du fait que beaucoup d’employés souhaitent de plus en plus travailler depuis chez eux. « En fait l’open space va avec le télé travail car cela permet d’avoir un bon équilibre entre un travail en équipe au bureau et un travail seul chez soi plus privé. » nous explique Luis Diego.

Mais l’entreprise FIFCO est aussi consciente de son impact sur le pays et le département de transformation managériale vise aussi à libérer le potentiel de ses employés et à créer des relations entre les employés mais aussi entre les employés et les clients. « Nous avons fait tous les efforts nécessaires pour avoir des parts de marché très saines, maintenant le monde change très vite et nous devons être les pionniers de nos politiques de changement de notre façon de travailler, de nos clients, de notre usage des données. » nous explique Luis Diego.

Vous souhaitez engager votre entreprise dans l’innovation managériale ? Discutons-en….

J'aimerais discuter de :

Altman Partners utilise les coordonnées que vous nous fournissez pour vous contacter au sujet de nos produits et services. Conformément à la loi, vous pouvez vous désabonner à tout moment, exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier et supprimer en nous contactant à l'adresse suivante : info@altman-partners.com

Vous l'avez aimé ... Partagez-le !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •