Kiabi, une entreprise dont nous rêvons pour nos enfants

Kiabi s’est hissée cette année au 3ème rang du Palmarés Great Place to Work des entreprises de plus de 5000 salariés. S’ils figurent dans ce classement chaque année depuis leur première participation, ils y figurent aussi en Italie, en Espagne et en Chine ! Une performance qui valait bien une petite enquête sur leurs « best practices »…

Nous nous sommes donc rendus au siège, près de Lille, où nous avons été reçus par Marianne Maton, Leader RH en charge du cercle «Happy culture et communication» ainsi que par les 4 autres rayonnants Leaders RH de l’entreprise : Cendrine dont le cercle s’occupe de «Découvrir et développer les talents », Anne-Catherine en charge de l’ «Agilité et de l’intelligence collective», Laurence responsable de l’ «Empowerment», pour que chaque collaborateur soit leader, et enfin François qui gère le cercle « International Talent Development ».

Ces cercles ne sont pas des cercles secondaires, ni des missions annexes, comme on pourrait le penser. Chaque Leader RH travaille à temps plein pour son cercle. Ils sont fondamentaux, garants de l’ambiance de travail chez Kiabi et de l’épanouissement de chaque collaborateur.

Ils se rencontrent de manière régulière, débattent sur de nouvelles pratiques, sont constamment à l’écoute (active) des collaborateurs, co-construisent des formations, organisent des « learning expeditions » etc.

Un autre point fort chez Kiabi : La vision partagée

La vision partagée de la marque de « mode à petits prix » est un des aspects qui nous a le plus séduit chez eux. Et ce parce que, le Projet Vision, à 10 ans, fait intervenir l’ensemble des collaborateurs. Oui, les 8500 y prennent part, et reçoivent un livret une fois le processus achevé. La première étape est de travailler sur le socle commun, au niveau mondial. Ensuite, la vision est travaillée et personnalisée par chaque périmètre, des pays aux BU.

Quelques rendus concrets de ce processus :

La Mission de Kiabi : « Offrir au monde du bonheur à porter »

Les Valeurs :

  • Je vis un métier que j’aime, avec des personnes que j’aime et des clients que j’aime. Je fais confiance.
  • Je m’engage.
  • J’ose.
  • J’agis simplement.

Puis vient le plan à 5 ans.

Il est créé par 200 volontaires, représentatifs de tous les périmètres, qui se réunissent 2 jours durant. Cette démarche systémique fait intervenir les clients, fournisseurs, partenaires, étudiants, tous conviés à cette étape.

Enfin, chaque année, une feuille de route annuelle est rédigée par les « Business Unit », de manière à ce qu’elles s’approprient toutes les enjeux de ce plan à 5 ans.

La première vision à 10 ans écrite par l’ensemble des collaborateurs l’a été en 2010. En bonne marque de mode, Kiabi n’a ainsi pas attendu que l’ « entreprise libérée » soit en vogue. Vous non plus, n’attendez plus pour passer à l’action !

https://vimeo.com/116953021

Vous avez des projets de transformation ? Découvrez notre offre de transformation culturelle et organisationnelle

Vous l'avez aimé ... Partagez-le !