7 tendances marketing BtoB pour 2018

Chez Altman Partners, nous avons consulté les oracles, scruté notre boule de cristal, bu du café pour y lire dans le marc, tiré les cartes, invoqué Hermès (le dieu grec du commerce, pas l’autre… remarquez on aurait pu), jeté les dés et questionné le concierge.

Résultat : 7 tendances (des presque vérités presque vraies) à découvrir ci-après.

#1 la fin annoncée de l’acquisition organique sur les réseaux sociaux

Le doux rêve de l’acquisition de leads générés gratuitement sur les réseaux sociaux en y postant quelques billets bien sentis s’éteint peu à peu. Les coupables :

  • les autres, ceux qui ont l’outrecuidance de produire eux aussi du contenu qui noie vos posts,
  • les algorithmes des réseaux sociaux (particulièrement Facebook), qui en limitent volontairement la portée.

Bon il va falloir passer à la caisse. La bonne nouvelle, c’est qu’avec un investissement raisonnable, on peut faire beaucoup (pour l’instant).

#2 la recherche vocale prend de l’ampleur

50% des recherches sur internet en 2020 seront vocales, la faute au mobile et autres Alexa.
L’impact ? Pour les experts du SEO et du SEA, c’est un nouveau métier qui se profile.

A prévoir, la focalisation sur les attentes clients « brutes » plus que sur ses produits ou son offre de valeur.

#3 le social selling en force

Le succès du social selling ne se dément pas. Alors qu’une grande majorité des décideurs sont présents (et souvent actifs) sur les réseaux sociaux, comment pourrait-il en être autrement ?

La sophistication des outils proposés et leur intégration de plus en plus poussée avec les autres outils des commerciaux (CRM en tête) favorise la tendance.

#4 du contenu, encore du contenu

Oui, mais du drôle, du ludique, de l’intelligent… La production de contenus de qualité (quel qu’en soit le format) restera sans doute en 2018 la pierre angulaire de la consolidation du patrimoine marketing de la marque. C’est une stratégie de moyen / long terme, seule à même de vous permettre de construire la personnalité de votre marque et ainsi d’exprimer votre singularité (c’est bien dit, n’est-ce pas ?).

#5 les évènements en direct

Vous connaissiez les webinars, accueillez le live-streaming. A mi-chemin entre le digital et l’évènement, une occasion unique de rencontrer vos prospects, de les convaincre et de les inciter à vous rejoindre IRL (In Real Life, dans la vraie vie – note du traducteur).

#6 l’expérience client (hé oui encore)

Bon, je ne vais pas vous faire l’article. Néanmoins, la prépondérance de cette tendance nous réjouit : arrêtons de nous focaliser essentiellement sur l’acquisition pour imaginer des stratégies de fidélisation véritablement innovantes. Le design de services peut nous y aider.

#7 l’enchevêtrement canaux / formats (bref, un peu le bazar)

2018 marquera sans doute l’avènement du « blended marketing » (marketing mélangé – note du traducteur) qui mêlera véritablement tous les canaux de commercialisation. Cela ne simplifiera pas la maîtrise des parcours d’achat par la marque, mais cela participera à la fluidité de celui du client. Bref, arrêtons de penser en fonction de l’organisation mais concrétisons ce que votre client potentiel attend de votre marque en termes de relation.

 

Vous aussi, cette année neuve vous met en joie ? Et du coup, vous voudriez vous lancer à corps perdu dans des projets de développement ? Parlons-en ensemble…

7 tendances marketing BtoB pour 2018
5 (100%) 2 votes

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑