Stilla Technologies : retour sur le projet de transformation

2 ans après avoir accompagné le projet de transformation de Stilla Technologies, brillante Scale-Up BioTech, nous avons eu envie de reprendre contact. C’est chose faite le 24 février dernier, lorsque nous retrouvons Clément Gay, co-fondateur et en charge du business development de l’entreprise.  

Pour la petite histoire, Stilla Technologies a été fondée en 2013 et développe des outils qui utilisent la prochaine génération de technique de PCR, appelée “PCR Digitale”. Depuis que ces outils d’analyse génétique à haute résolution ont été lancés en 2016, la société s’est structurée et exporte sur les marchés mondiaux. Elle réalise aujourd’hui deux tiers de son chiffre d’affaires hors Europe. 

Pourquoi avoir lancé ce projet de transformation? 

Nous avons d’abord eu besoin d’être accompagnés face à des difficultés de communication au sein du comité de direction. Quatre demi-journées de coaching ont permis de faire émerger les tensions, de libérer la parole et de nous réaligner. Stilla Technologies - PCR digitale

Plus tard, en 2019, nous avons fait le pari de tripler ses effectifs dans l’année. Face à un tel plan de croissance, le besoin de structuration s’est fait sentir, et c’est ainsi que Thierry Gauthron, consultant et associé chez Altman Partners, est intervenu à raison d’une journée par semaine dans l’entreprise. 

Quelles ont été les étapes marquantes de l’accompagnement ? 

Pour l’accompagnement à la structuration, le déroulé a été le suivant :  

Un diagnostic des problèmes qui engendraient des pertes d’énergie (via, notamment, des interviews avec le personnel) 

La principale perte d’énergie identifiée était l’appréhension que beaucoup d’acteurs de l’entreprise ressentaient face à la croissance à venir : comment recruter, former, et intégrer les nouveaux collaborateurs ? comment trouver sa place dans l’organisation aujourd’hui et demain ? comment maintenir une communication saine ? et efficace ? entre équipes ? 

La mise en place d’une «équipe transfo» afin d’accompagner l’entreprise dans sa croissance 

Thierry (Altman), un volontaire parmi nos collaborateurs et moi-même ont intégré cette équipe qui visait à «transformer l’organisation de Stilla». Nous avons mis en place de nouveaux processus et rituels de manière à faciliter la performance et l’engagement des collaborateurs.  

Plusieurs leviers concrets ont été actionnés : 

  • Des processus RH à disposition de tous pour accompagner les équipes dans le recrutement et l’onboarding de nouveaux talents 
  • L’organisation de meetings mensuels entre la direction et les équipes 
  • La mise en place de la méthode OKR (Objectives and Key Results) 
  • La formation au feedback
  • Un sondage mensuel sur la satisfaction et l’engagement des collaborateurs 

De plus, d’autres sujets ont pu être abordés grâce à cette équipe : la culture de l’organisation, le choix d’un mode de management, le processus de rémunération… 

Quelles ont été les difficultés rencontrées ? Ce à quoi il a fallu être vigilant ? 

Tout d’abord, la société a grandi très vite, en quelques mois, sans que nos salariés y soient véritablement préparés : nous aurions dû passer plus de temps pour former nos managers à recruter et gérer des équipes. Au cours de l’accompagnement, nous avons équipé les collaborateurs avec des process et des formations sur la communication non violente par exemple, mais nous ne les avions pas, à proprement parler, préparés à manager. Par conséquent, l’entreprise grandissait mais sans qu’il existe une véritable couche de « middle management », ce qui explique pourquoi beaucoup de décisions remontaient in fine à Rémi, le CEO.  

Ensuite, la seconde difficulté a été de trouver ce qui correspondait à l’ADN de l’entreprise en termes de méthode de management. Puis de l’implanter. Nous avons tourné autour de ce sujet avant de trouver des pratiques adaptées à la culture de notre organisation pour construire notre référentiel. 

Qu’est-ce qui a perduré ? 

L’apport de l’accompagnement a été double : la culture et l’organisation de l’organisation ont pu se construire grâce aux efforts collectifs. Aujourd’hui, si c’était à refaire [créer une entreprise], je commencerai même par ces éléments, qui sont clefs pour créer une boîte. Au sein de Stilla Technologies, comme pour beaucoup d’entreprises, la culture s’est créée au fil de l’histoire et de l’évolution de l’entreprise. 

Pourtant, les experts n’ont cesse de nous rappeler l’importance du travail sur la culture d’entreprise.

«Consacrez la même énergie à construire votre culture d’entreprise que celle que vous consacreriez à construire votre produit ou service»

Tim O’Reilly, entrepreneur et essayiste, spécialiste d’internet 

Plus concrètement, le pari de passer de 25 à 75 personnes en un an a été gagné, et beaucoup des méthodologies structurantes construites avec Altman Partners perdurent, comme les OKR portés par les équipes et le monitoring RH via un sondage mensuel anonyme qui ont toujours de l’impact aujourd’hui. 

Le mot de la fin ? 

« Sans l’intervention d’Altman, la croissance aurait été très compliquée. Je ne sais pas dans quelles conditions cela se serait fait.» 

 

 

Vous aussi, vous souhaitez transformer votre entreprise ? Contactez-nous !

Vous l'avez aimé ... Partagez-le !