Beyond : sur le chemin de la certification B Corp

Depuis 2021, nous accompagnons BEYOND sur le chemin du label B Corp. Une première marche a été franchie au mois de mai, lorsque l’agence de relations presse et d’influence a obtenu le statut Pending B Corp. Prochaine étape, et de taille, la certification ! Retour sur l’expérience de Nicolas Brodiez, fondateur et CEO engagé.

Qui es-tu et qu’est-ce que BEYOND ?

 

Communicant depuis une vingtaine d’années en agence Communication RP et influence au service de marques de la net économie, des technologies, de l’industrie et de l’entertainement, j’accompagne les entreprises sur des enjeux tant BtoC que BtoB ou corporate. En 2020, après 10 ans associé au développement d’une agence, éclairé par des rencontres de personnalités inspirantes issues de l’économie circulaire, de la mobilité, de l’ESS ou encore du Made in France, j’ouvre les yeux sur mes ambitions et sur les convictions qui m’animent.

BEYOND naît en 2021 avec la profonde conviction que nos métiers de communicants peuvent participer à résoudre les problématiques sociales et environnementales actuelles en soutenant et en mettant en lumière les initiatives, les innovations qui transforment notre société. Nous les accélèrerons avec notre accompagnement RP et Influence.

Pourquoi avoir décidé d’engager ton entreprise dans une démarche Pending B Corp ?  

Le sujet B Corp était tellement évident qu’il s’est inscrit dans la genèse du projet de bâtir une agence RP et Influence engagée

D’abord nous avons inscrit dans nos statuts nos engagements comme pour les graver dans le marbre, pour de bon, pour qu’ils ne soient jamais contournés. Une fois la raison d’être de BEYOND fixée il nous fallait concrétiser la démarche dans le schéma organisationnel même de l’entreprise, dans sa stratégie de développement pour les années à venir : j’étais persuadé que la démarche de labellisation B Corp allait nous y aider.

Et puis, nous devions aussi trouver un moyen d’afficher la proximité de nos valeurs avec celles de nos clients, de nos marques engagées. Au-delà de notre capacité à les accompagner dans leur visibilité et leur notoriété, nous aurions ainsi un lien d’appartenance et une complicité évidente. Le partage des valeurs communes liées à B Corp seraient des fondations solides de nos relations avec nos futurs clients.

Un webinar d’altman a suffi pour me convaincre que je rencontrais le partenaire idéal pour m’aider et m’accompagner dans ma démarche de certification B Corp.

Qu’as-tu trouvé d’intéressant dans la démarche ? Quels ont été les moments forts ? En tant que dirigeant, as-tu eu des surprises ?

 

La démarche Pending participe à construire rapidement la culture d’engagement de l’entreprise en création. D’une vision de son fondateur, elle aide à initier la démarche de responsabilité pour la concrétiser en la structurant autour d’engagements concrets. Elle nous a ainsi aidé à nous construire autour de valeurs, de comportements, de modes de fonctionnement et de tous ces éléments communs qui nous définissent aujourd’hui.

Enfin, le statut Pending prépare au grand pas vers la certification définitive B Corp… Nous n’en sommes qu’au début d’un long cheminement que nous parcourons ensemble !

As-tu vu de premiers impacts sur ton équipe et sur l’entreprise ? 

Lorsqu’il a fallu initier un premier recrutement pour faire face au développement de l’activité, j’ai d’abord constaté l’attractivité et la reconnaissance par les jeunes profils du statut B Corp et la très forte volonté des candidats à se sentir utiles dans leur job en partageant avec leur employeur des valeurs sur les questions environnementales et sociales.

Au quotidien, et dans la continuité de cette volonté d’engagement de l’interne, en plus des engagements plus personnels de chacun dans des causes pour lesquelles du temps est donné, nous avons décidé d’allouer le temps nécessaire au sujet B Corp pour permettre à chacun de « faire sa part » dans cette démarche.

De la même manière, vis-à-vis des clients et prospects, il y a un certain prestige autour de B Corp qui octroie une certaine reconnaissance à l’entreprise qui fait le choix de s’y engager. Certains de nos clients le sont déjà ; nous partageons avec eux nos avancements, nos difficultés, … D’autres se posent la question de se lancer ; nous les encourageons à rejoindre la communauté dynamique des entreprises engagées.

 

Quelles difficultés as-tu rencontrées ? A quoi a-t-il a fallu être vigilant ? 

En phase de création d’entreprise, les priorités sont nombreuses et le temps manque terriblement : réussir son lancement, rassembler autour de son projet, s’entourer, satisfaire la demande, en générer de nouvelles, … En parallèle, l’obtention du Pending B Corp impose d’y consacrer un temps incompressible : une organisation sans faille et un accompagnement comme celui d’altman ont été essentiels pour réussir.

Toutefois, la première étape B Corp Pending reste finalement assez simple et rapide. En revanche elle prépare à la démarche plus ardue et complète de la certification B Corp dans laquelle nous sommes déjà très fortement engagés depuis quelques semaines.

Quels ont été les résultats obtenus ? Avec quoi repars-tu ?

C’est encore très récent et, du haut de notre premier anniversaire, nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir pour nous imposer parmi les agences référentes sur les sujets d’engagement. En revanche, nous sentons un frémissement intéressant et un intérêt grandissant des PME, startups et marques engagées depuis que nous affichons le logo B Corp Pending.

Nous avons aussi initié les échanges avec le réseau des entreprises engagées dans B Corp en participant notamment à quelques événements inspirants du réseau qui nourrissent notre réflexion, notre vision pour l’avenir de l’agence, l’accompagnement de nos clients.

Mais ce qui prime avant tout chez BEYOND c’est ce très fort sentiment d’appartenance au groupe des ceux qui œuvrent pour le bien : une clé de plus pour s’épanouir au quotidien dans notre job passionnant de communicant !

Accompagnement B Corp

Vous l'avez aimé ... Partagez-le !