Détail Bulletin : Rémunération Brute

Systèmes de rémunération

Point de rencontre entre le sentiment de valeur personnelle et d’équité pour les collaborateurs et les contraintes d’équilibre économique pour l’organisation, le sujet de la rémunération est toujours extrêmement sensible et complexe.

L’efficacité d’un système de rémunération repose avant tout sur le sentiment d’équité qu’il propage dans l’organisation. S’il est globalement perçu comme équitable, l’acceptation des augmentations ou des parts variables se fera rapidement et sans perte de motivation… beaucoup moins dans le cas inverse. L’impact sur l’entreprise peut être très important.

Nous vous accompagnons dans l’évolution de votre système de rémunération de manière à l’aligner avec vos objectifs organisationnels tout en favorisant la reconnaissance par les collaborateurs de son caractère équitable. Nous y parvenons notamment en introduisant des mécanismes permettant la mise en responsabilité et en conscience des deux protagonistes que sont l’employé et l’employeur.

Tabou. Totem. La rémunération est en entreprise comme l’éléphant au milieu de la pièce : il est là mais on évite (autant que possible) d’en parler. Démystifiez le sujet dans votre organisation pour en faire un vrai levier d’engagement.