Business people and puzzle on wooden table, teamwork concept

Design d’organisation

Une organisation, quelle qu’elle soit, est toujours au service d’un projet collectif, ce pour quoi les individus qui la composent se réunissent. Dessiner une organisation, la faire évoluer, c’est mettre en place une structure, des processus ou des rituels qui vont permettre à ce collectif d’améliorer sa prise de décision et sa mise en action tout en préservant les relations entre ses membres.

De manière alternative aux classiques hiérarchies, organigrammes et fiches de fonction, un certain nombre d’organisation et de penseurs se sont intéressés à d’autres manière d’organiser le travail et la décision. Nous nous sommes inspirés de ceux-ci et de nos propres expériences chez nos clients pour développer une approche unique de la transformation des pratiques et structures organisationnelles. Cette approche, fondée sur l’analyse de vos besoins décisionnels internes et des principaux rôles nécessaires dans l’organisation, nous permet de remplacer une partie de la structure par des processus agiles qui favorisent l’efficacité et l’engagement collectif et réduisent sensiblement les jeux politiques internes.

Après une phase de diagnostic qui nous aura permis d’identifier ce qui, au niveau structurel, freine votre efficacité collective, nous pourrons vous accompagner dans la conception et le déploiement de nouvelles pratiques et éléments de structure permettant pour les collaborateurs, un mieux-être au travail associé à plus d’efficacité, et pour l’entreprise, une meilleure performance économique.

Adopter une nouvelle organisation n’est pas un sujet d’organigramme. C’est la première pierre de votre développement futur. Prêt pour le changement ?