Robert Dilts, la collaboration et le succès

Ce mardi 17 octobre au siège de Codesign-it, entreprise regroupant des coachs en transformation, était donnée une conférence interactive par Robert Dilts. Ce penseur américain, connu pour son implication dans la programmation neuro-linguistique, est l’auteur de plusieurs ouvrages. Notamment de la trilogie Success Factor Modeling, livres proposant aux entrepreneurs de s’inspirer des réussites entrepreneuriales récentes comme les GAFA pour développer leur propre structure en poursuivant leurs rêves initiaux, aussi ambitieux soient-ils. Ces ouvrages invitent à s’interroger sur les facteurs de succès des GAFA, sur les raisons qui permettent de pérenniser le succès, et à analyser quelles sont les différences qui font LA différence.


Par ailleurs, Robert Dilts est venu avec Antonio Meza, illustrateur de ses livres. Il a ainsi pu commencer son intervention en abordant le sujet de l’intelligence collective, clé selon lui des succès entrepreneuriaux (Steeve Jobs & Steeve Wozniak ; Larry Page & Sergueï Brin). Il nous a expliqué que la collaboration entre plusieurs personnes sera efficiente si lors d’un partage d’idées se produit une résonance. De cette résonance nait ensuite une synergie qui permet l’émergence de la réussite du projet. Les équipes qui réussissent sont celles qui partagent la même vision dans une relation de travail saine et bienveillante. Elles ne sont donc pas forcément composées des meilleures individualités, elles sont avant tout celles où le respect, la gentillesse, la compassion sont associés pour contribuer à la réussite globale de l’équipe.
A la fin de la conférence nous étions invités à nous regrouper par équipe de 4 ou 5 et à échanger chacun notre tour, après avoir pris le temps de « descendre en nous-même », sur une motivation qui nous anime particulièrement et sur une image et un geste qui lui sont liés dans notre esprit. Ce petit exercice de « generative collaboration » nous a permis de manière très concrète de voir comment une idée provoquait une résonnance chez les autres.

Une conférence inspirante pour Altman, Robert Dilts ne nous livre pas d’idées révolutionnaires ou de concepts incroyables, il remet à sa juste place le bon sens dans le travail et donne quelques pistes pour aider ceux qui veulent se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Et nous, cela nous pousse à nous en inspirer lorsque nous accompagnons les dirigeants d’entreprise dans leurs projets de transformation.

Vous avez des projets de transformation ? Contactez-nous ici.

Robert Dilts, la collaboration et le succès
Noter cet article

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑