Marketing : à chercher « La » bonne idée, vous passerez à côté des meilleures opportunités

En Ecole de Commerce, j’adorais le cours de stratégie. Non seulement parce que le professeur en charge du cours était doté d’un sens de l’humour hors norme, mais surtout parce qu’il émaillait son cours d’exemples de « success stories ». J’enviais ceux qui avaient eu « la » bonne idée. Vous savez, celle dont on se dit : « j’aurais dû y penser ».

A l’usage pourtant, je dois me rendre à l’évidence : « La » bonne idée n’existe sans doute plus « In Real Life »…

Lire la suite « Marketing : à chercher « La » bonne idée, vous passerez à côté des meilleures opportunités »

Apprendre à mieux dialoguer pour transformer nos entreprises…

Il y a quelques jours, j’écoutais Elisabeth Borne, ministre chargée des transports, s’exprimer à la radio sur les conflits sociaux à la SNCF et la réforme du statut de cheminot. Au bout de quelques minutes, j’ai senti la colère monter en moi. Que disait notre ministre ? Hé bien justement : rien ! Un discours politique creux sur l’importance du dialogue social, sur son ouverture à la négociation. Pas une conviction, pas une prise de position, pas une information utile sur le fond… Pas de vérité !

Cette approche qui consiste à noyer le poisson n’est pas le monopole de nos dirigeants politiques. On la rencontre également souvent en entreprise, les conflits entre direction et salariés en étant généralement un bon exemple. Beaucoup d’efforts de communication, mais pas de trace d’un dialogue véritable. On ne veut pas se dire les choses ! On ne peut pas se dire les choses !

Que ce soit dans le but de manipuler ou dans celui, pas plus légitime, de « protéger » son interlocuteur… la parole est le plus souvent bridée dans nos organisations… ce qui constitue un frein majeur à leur transformation…
Lire la suite « Apprendre à mieux dialoguer pour transformer nos entreprises… »

Haut de cycle économique… comment préparer la suite !

Les carnets de commandes sont remplis, les opérationnels peinent à recruter pour les honorer, votre directeur financier contemple avec satisfaction sa trésorerie reconstituée… Bref, tous les signes du haut de cycle commencent à s’accumuler.

Comment envisager la suite, c’est-à-dire l’immanquable retournement de marché qui tôt ou tard nous affectera ? Car les crises sont de formidables creusets d’opportunités pour les entreprises qui s’y sont préparées… et souvent le tombeau de celles qui ont préféré croire à l’éternelle croissance. Lire la suite « Haut de cycle économique… comment préparer la suite ! »

Les premiers jours d’Alexandre chez ALTMAN PARTNERS

Pour inaugurer la création de notre toute nouvelle chaîne YouTube, Alexandre, notre nouveau stagiaire, a décidé de vous partager en vidéo ses premières impressions sur son quotidien chez Altman Partners.

N’hésitez pas à vous abonner à la chaîne YouTube mais aussi à nos pages Facebook et LinkedIn pour ne pas manquer nos prochaines vidéos!

 

Directeur(-rice) – modélisation de l’expérience collaborateurs

Altman Partners recherche pour un de ses clients, une belle agence spécialisée dans la modélisation de l’expérience collaborateurs, un(e) Directeur(-rice).
L’agence, en fort développement, s’adresse principalement aux Directions des Ressources Humaines, auxquelles elle offre une vision très détaillée de l’expérience vécue par leurs collaborateurs. Cette analyse constitue pour elles un socle fiable pour l’élaboration de plans de développement RH ambitieux.

Lire la suite « Directeur(-rice) – modélisation de l’expérience collaborateurs »

Travailler collectivement, cela s’apprend !

Aussi incongru que cela puisse paraître, la collaboration est peu présente dans notre éducation. Il s’agit d’acquérir des connaissances individuellement, de répondre à des interrogations individuelles ou de faire nos devoirs, de passer des épreuves ou des concours…seuls !

Quand nous découvrons le monde de l’entreprise, nous ne sommes alors pas surpris de voir que la part du travail collectif est également peu présente. Les moments de réunion en sont d’ailleurs parfois les pires exemples : chacun défend son point de vue individuel ou ses intérêts en oubliant la vision collective…ou ce que nous appellerions la raison d’être de l’organisation.

Lire la suite « Travailler collectivement, cela s’apprend ! »

Stratégie commerciale : composez avec la complexité

Il y a de quoi être déboussolé : la croissance exponentielle du nombre de points de contact disponibles, l’émergence d’une infinité d’acteurs, des expertises nécessaires toujours plus pointues. Tout concourt à troubler le plus averti des dirigeants ou des managers marketing ou commerciaux.
Nous avons changé de paradigme : d’un contexte commercial maîtrisé et maîtrisable nous sommes passés à un contexte complexe et mouvant. L’accepter comme tel semble inéluctable. Voire salutaire.

Découvrez quelques pratiques pour changer de monde.

Lire la suite « Stratégie commerciale : composez avec la complexité »

PME de service : profitez des atouts du contrôle de gestion opérationnel

Vous êtes dirigeant de PME de service ?

Vous considérez que le contrôle de gestion est une démarche de grande entreprise, que c’est cher et complexe, que ça n’a pas d’intérêt pour vous et vos équipes ?

Vous vous privez sans doute d’un outil essentiel pour développer sereinement votre entreprise et impliquer vos équipes sur les problématiques économiques !

Lire la suite « PME de service : profitez des atouts du contrôle de gestion opérationnel »

Roger Federer ou l’art de la réinvention !

Tout fan du Maître ressent toujours une sensation un peu spéciale lorsque celui-ci reprend la raquette dans un tournoi du Grand Chelem. On se demande toujours si ça sera le dernier et si nous aurons encore l’occasion de le revoir jouer. C’est en ce moment le cas, un an après sa magnifique et inattendue victoire à l’Open d’Australie. Quel retour ! Lire la suite « Roger Federer ou l’art de la réinvention ! »

Il y a 2 ans, le 13 janvier 2016…

« You can’t connect the dots looking forward ; you can only connect them looking backwards. You have to trust that the dots will somehow connect in your future. You have to trust in something, your gut, destiny, life, karma, whatever. Believing that the dots will connect down the road will give you the confidence to follow your heart even when it leads you off the well worn path, and that will make all the difference. » Lire la suite « Il y a 2 ans, le 13 janvier 2016… »

Interview de Pauline Pons sur le lien entre art et innovation

Il y a un an et demi, Pauline nous faisait la joie de nous faire vivre une belle aventure au Louvre pour fêter comme il se doit les 3 ans d’Altman.

Elle revient dans cet interview sur cette expérience, pour faire le lien entre art et innovation.

Lire la suite « Interview de Pauline Pons sur le lien entre art et innovation »

Ce n’était qu’un au revoir…

Ipanema, Rio de Janeiro le 7 décembre 2017,

Il y a un an je m’apprêtais à quitter Altman Partners suite à un stage passionnant afin de terminer mon master en bonne et due forme. Après quelques mois de retour en école, je me suis envolé pour Rio de Janeiro pour un dernier semestre en échange académique. Lire la suite « Ce n’était qu’un au revoir… »

7 tendances marketing BtoB pour 2018

Chez Altman Partners, nous avons consulté les oracles, scruté notre boule de cristal, bu du café pour y lire dans le marc, tiré les cartes, invoqué Hermès (le dieu grec du commerce, pas l’autre… remarquez on aurait pu), jeté les dés et questionné le concierge.

Résultat : 7 tendances (des presque vérités presque vraies) à découvrir ci-après.

Lire la suite « 7 tendances marketing BtoB pour 2018 »

Abandonner la volonté, laisser émerger la vie

Vous qui donnez la vie

Nous sommes dans un monde profondément marqué par la volonté. Il faudrait se battre, aller contre les éléments, faire des plans qu’il s’agirait de déployer coûte que coûte, prendre des résolutions à tenir… Lire la suite « Abandonner la volonté, laisser émerger la vie »

Les bons réflexes pour éviter la crise de trésorerie

Rendez-vous avec l’Urrsaf, renégociation auprès des banques, paiement des salaires retardés… tous ceux qui ont (sur-) vécu une crise de trésorerie s’en souviennent comme d’une période au mieux éprouvante, et le plus souvent traumatisante.

Jean-Marie Le Tallec, notre expert dynamique économique, vous propose une revue de pratiques simples qui vous permettront de gagner en sérénité.

Lire la suite « Les bons réflexes pour éviter la crise de trésorerie »

Discngine : la belle aventure

La semaine dernière la presse économique s’est fait l’écho de la levée de fonds opérée par Discngine, éditeur de logiciel parisien spécialisé dans les applications pour la rechercher pharmaceutique, auprès d’Extens Développement. Une levée de fonds parmi d’autres ? Pour nous, pas tout à fait.

Lire la suite « Discngine : la belle aventure »

Les ingrédients incontournables de l’entreprise agile

Nos clients qui nous demandent de les accompagner dans la transformation de leur organisation vers plus de confiance et d’agilité vivent parfois des moments particuliers – et dans certains cas difficiles – auxquels ils ne s’attendaient pas forcément au départ.

Si notre intervention trouve généralement son issue dans la mise en place de mécanismes simples permettant aux salariés d’identifier et résoudre par eux-mêmes les problèmes de l’entreprise, le parcours permettant d’y parvenir peut parfois s’avérer long et fastidieux… Lire la suite « Les ingrédients incontournables de l’entreprise agile »

Les affres d’un développement commercial rock’n roll : le bruit et la distorsion

Le premier réflexe d’un client qui a contacté la plateforme téléphonique ou le commercial d’un fournisseur et n’a pas obtenu une réponse qui le satisfait pleinement est de… rappeler, pour obtenir une réponse différente. Il parie ainsi, souvent avec succès, sur deux éléments, dont il a conscience sans véritablement les identifier : la distorsion et le bruit. Ces deux fléaux méconnus, à l’œuvre dans toute entreprise commerciale, amplifiés par la multiplicité des canaux de distribution et de contact (digitaux ou non), conduisent inexorablement vers des destins funestes : image de marque ternie, mise en doute de la « parole » de l’entreprise, pertes de temps, pertes de marge…

Lire la suite « Les affres d’un développement commercial rock’n roll : le bruit et la distorsion »

Board & Vellum ou l’entreprise à l’âge adulte

Altman Partners a décidé d’accompagner le projet des Baroudeurs de l’Innovation Managériale, une aventure autour du monde de deux étudiants, à la découverte des pratiques d’organisation innovantes. Une source d’inspiration pour vos projets.
Découvrez ci-dessous leur rencontre avec Board&Vellum, cabinet d’architecture américain, qui a développé un concept de management « à l’âge adulte ». Par Hugo Chatel et François Force.
Lire la suite « Board & Vellum ou l’entreprise à l’âge adulte »

Réussir sa démarche budgétaire dans un environnement managérial collaboratif

Nombre de dirigeants de PME considèrent le processus budgétaire à la fois inutile et compliqué à mettre en œuvre. Et si l’on se place dans un environnement managérial « collaboratif », les avis sont souvent encore plus tranchés : cette démarche serait un carcan enfermant les énergies, néfaste notamment pour la prise d’initiative.
Pourtant, lorsqu’on sait en adapter les objectifs et méthodes, elle peut devenir un formidable levier pour l’engagement et l’appropriation de l’entreprise par les salariés, et un indispensable outil du développement. Je vous propose une revue forcément personnelle et partielle sur le sujet…

Lire la suite « Réussir sa démarche budgétaire dans un environnement managérial collaboratif »

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :